Ils sont nombreux, les africains, à avoir gagné la Ligue des Champions de l’UEFA (Sadio Mané, Mohamed Salah, Naby Keita et Joël Matip sont les derniers à l’avoir soulevé). Compétition sacro-sainte considérée comme la meilleure pour son niveau de football, son trophée aux grandes oreilles reste un rêve de gosse pour les footballeurs. La Coupe d’Afrique des Nations représente aussi un immense achèvement dans la carrière d’un joueur sur le continent, un honneur de gagner pour sa nation.

Peu sont ceux qui ont réussi l’exploit grandeur nature de gagner et la CAN et la Ligue des Champions de l’UEFA dans leur vie. Si vous connaissiez uniquement Samuel Eto’o ou Yaya Touré, voici 6 autres joueurs qui font partie de ce cercle très fermé.

  1. Rabha Madjer (Algérie)

Le génial attaquant des Verts a remporté la Ligue des Champions en 1987 avec le FC Porto face au grand Bayern Munich (1-0) et 2 ans plus tard la CAN 1990 contre le Nigeria 1-0.

  1. Abedi Pelé (Ghana)

Le meneur de jeu Black Star s’est adjugé la C1 UEFA avec l’Olympique de Marseille (1-0) face au Milan AC en 1993. Dix ans plus tôt, il avait déjà soulevé la Coupe d’Afrique des Nations avec son pays contre la Libye.

  1. Finidi George (Nigeria)

Il fait partie de la Golden génération de l’Ajax Amsterdam qui gagne la C1 en 1995 contre le Milan AC (1-0). En 1994, il était déjà champion d’Afrique avec les Super Eagles 2-1 contre la Tunisie.

  1. Geremi Njitap (Cameroun)

Milieu de terrain à la frappe surpuissante, il gagne deux CAN coup sur coup avec les Lions indomptables (2000 et 2002). Les mêmes années, il est champion d’Europe avec le Real Madrid (2000 vs Valence et 2002 contre Leverkusen).

  1. Samuel Eto’o (Cameroun)

Considéré comme le meilleur joueur africain de tous le temps, l’attaquant camerounais n’est pas à présenter. Passé au Real Madrid, FC Barcelone, Inter Milan ou encore Chelsea, il a remporté deux CAN me 2000 et 2002 avec le Cameroun. Il est aussi vainqueur de 3 C1 (2006 et 2009 avec le Barça et 2010 avec l’Inter).

  1. Yaya Touré (Côté d’Ivoire)

Vainqueur de la CAN en 2015 après bien des tentatives, il s’était déjà adjugé la Ligue des Champions en 2009 avec le Fc Barcelone avec la génération Samuel Eto’o.

  1. John Obi Mikel (Nigeria)

Le milieu relayeur fait partie de l’équipe des Blues de Chelsea parti s’imposer à Munich face au Bayern en 2012 (1-1, 3-2 aux tirs au but). Avec le Nigeria, il gagne la CAN 201é en Afrique du Sud face au Burkina Faso (1-0).

  1. Salomon Kalou (Côte d’Ivoire)

L’ailier ivoirien remporte la Ligue des Champions avec Chelsea en 2012 aux côté de Didier Drogba et Mikel Obi. En 2015, il devient donc le dernier à rentrer dans le cercle très fermé de ceux qui ont gagner la CAN et la C1.

Qui seront les prochains ? Nous aurons la réponse lors de la CAN 2021 prévue au Cameroun. Des candidats ne manquent pas.

Elisha Iragi/Footrdc

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de