Écoutez cet article

Joseph Olengankoy, président du conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre a rencontré ce lundi 25 juin 2018 le premier ministre Bruno Tshibala. À l’issue de cette rencontre, il a annoncé une tripartite.

Les travaux préparatoires de la tripartite de quatre jours,selon Joseph Olengankoy, vont démarrer à partir de ce mardi 26 juin 2018. Le président du CNSA a déclaré que l’évaluation de l’accord du 31 décembre 2016 et ses recommandations seront à l’ordre du jour.

« Nous venons de déclencher qu’il y aura une tripartite qui va commencer ses travaux préparatoires dès demain et il y aura une tripartite de quatre jours qui va permettre l’examen de toutes les questions liées notamment à l’accord, le processus électoral, la décrispation, l’évaluation du dossier des partis de doublés, et je crois qu’il y aura un climat d’apaisement qui va conduire notre peuple vers son destin. Là où il y a des hommes, il faut savoir parler », a dit Joseph Olengankoy au micro d’actualite.cd

Ces réunions tripartites ne s’étaient plus tenues depuis plusieurs semaines à cause des divergences entre les différentes institutions sur certaines questions.

« Nous traversons des moments assez durs de l’histoire de notre pays et que maintenant le déclenchement du processus est pratiquement au rendez-vous, il est nécessaire pour nous de faire des choses pour apaiser la communauté nationale et internationale pour le bien-être de notre peuple. Je voulais mentionner ici que le climat de cet entretien était merveilleux, responsable et digne. » a-t-il dit

Selon l’accord de la Saint-Sylvestre, c’est à l’initiative du CNSA que la tripartite doit être convoquée tous les trois mois pour évaluer la mise en œuvre de cet accord.

Stanys Bujakera Tshiamala

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici