Ecoutez cet article

 »Il s’agit de trois groupes de criminels endurcis qui ont endeuillé la ville de Goma, entre autres le groupe qui avait kidnappé l’ambassadeur Italien en RDC Luca Attanasio et qui l’ont assassiné », explique Aba Van Ang François-Xavier, le commissaire divisionnaire adjoint de la Police au Nord-Kivu, lors de la présentation de ces présumés criminels au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.

Il révèle que  »le second de ce groupe qui a attaqué le convoi de l’ambassadeur se nomme Bahati mais leur chef, appelé Aspirant, est en fuite ».

Ces présumés criminels ont avoué que  »celui qui a tiré sur l’ambassadeur, c’est leur chef Aspirant. Quand il l’a abattu, ils ont beaucoup regretté parce qu’ils avaient planifié d’exiger une rançon d’1 million de dollars. Mais, la mort de l’ambassadeur a compliqué la situation et ils ont dû se disputer entre eux et se sont même se séparés. Ils sont avec leurs complices qui sont des motards. Ces derniers jouent le rôle d’éclaireur ».

De son côté, le lieutenant général Constant Ndima, gouverneur militaire de cette province sous état de siège, « lance un appel à notre justice pour qu’il fasse diligence afin d’accompagner la police, les services de sécurité et notre armée. Dans ce genre de traque, ce sont eux qui doivent être notre bras séculier ».

Et d’insister : « aujourd’hui même, que la justice soit faite et qu’il soit châtié en rapport avec tout ce qu’ils ont causé à notre population ».

L’ambassadeur Luca Attanasio, en poste à Kinshasa depuis 2019, « est décédé des suites de ses blessures » lundi 22 février 2021, après une attaque armée d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans lequel il se trouvait.

« On les avait d’abord pris pour les rançonner. Puis on les a amenés en brousse. La population qui n’était pas loin a commencé à crier. Les FARDC et l’ICCN sont venus à la rescousse. Il y a eu échange de tirs. Les assaillants ont abattu le garde du corps et l’ambassadeur », avait notamment déploré le gouverneur de l’époque Carly Nzanzu Kasivita.

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici