Écoutez cet article

Une délégation de députés de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avec à sa tête, le député Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire Cap pour le changement (CACH) a déposé, ce vendredi 22 avril 2022 au service courrier du bureau de l’Assemblée nationale, le dossier de candidature du professeur André Mbata, au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale en remplacement de Jean-Marc Kabund qui a présenté sa démission de ce poste, il y a quelque temps.

Après cet exercice, le président du groupe parlementaire a déclaré : « Aujourd’hui, c’est le dépôt de candidatures en remplacement de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale qui était membre du parti (UDPS, NDLR), il doit être remplacé par un autre membre du parti. Ici, je suis venu avec les autres collègues pour accompagner notre ami André Mbata pour déposer sa candidature au nom du parti ».

Selon Léon Mubikayi, c’est sous leadership du parti que les groupe a agi. Car à la lumière du règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement, cette place revient à l’UDPS, c’est pour cela nous sommes venus déposer.

« Selon l’article 27 du règlement intérieur, c’est notre regroupement qui devait présenter la candidature et au sein du regroupement, c’est bien dit que c’est l’UDPS qui devait présenter la candidature. Et nous sommes convaincus que tous les collègues vont nous soutenir, que ce soit de la majorité ou de l’opposition », conclut le président du groupe parlementaire CACH.

Signalons que le député national Crispin Mbindule de l’UNC était aussi de la délégation.

Pour rappel, c’est en date du 30 mars dernier que le député national Jean-Marc Kabund-à-Kabund avait déposé sa lettre de démission au bureau de l’Assemblée nationale après avoir passé quelque jour à l’étranger pour des soins médicaux.

L’assemblée nationale avait pris acte sa démission au poste de premier vice-président de cette deuxième institution du pays.

La lettre de sa démission a été lue devant les députés nationaux par le rapporteur de la chambre basse du parlement, Joseph Lembi Libula, au cours d’une séance plénière organisée le lundi 11 avril 2022.

Cephas Kabamba
24sur24

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici