Le groupe de travail mis en place par la conférence des présidents pour la vérification de trois signatures contestées sur la pétition contre Jean-Marc Kabund a rendu son rapport.

Le groupe de travail a, par exemple, considéré que Simon Ntumba a bel et bien signé la pétition contre Jean-Marc Kabund.

Il a conclu que la pétition remplie toutes les conditions réglementaires. Il a conseillé ainsi à l’Assemblée nationale que le débat en plénière soit engagé.

Le rapport est signé par Muteule Moro Moro (Rapporteur) et Joseph Kokonyanigi (Président).

Au début de la plénière sur cette affaire ce lundi, Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, avait appelé au calme.

« L’exercice auquel nous précédons aujourd’hui est un exercice démocratique. Cela entre dans le cadre de nos activités parlementaires normales. Il n’y a pas de personnalisation, pas de subjectivité. Je crois que nous le faisons pour rendre compte aux congolais qui nous ont fait confiance dans toutes les institutions de la République. J’aimerai que cela se passe dans le calme, dans la sérénité et dans l’intérêt général », avait précédemment dit Jeanine Mabunda.

Par ailleurs, la motion d’ordre soulevée pour demander le report de l’examen du dossier de la déchéance de Jean-Marc Kabund avait été rejetée.

Aussi, l’Assemblée nationale a adopté le projet de résolution requérant la suspension de la détention et/ou de la poursuite du député Jean-Jacques Mamba Kabamba.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici