Ecoutez cet article

Le président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, est en mission officielle de cinq jours à Kampala en Ouganda, depuis dimanche dernier, en vue de prendre part à la cérémonie de l’inauguration de l’abattoir chinois Zhong Wu Beef abattoir, situé dans la ferme agricole, dans le district de Mbarara, en Ouganda, une façon pour le speaker du Sénat congolais de s’enquérir de l’expérience agricole ougandaise.

Le programme de l’auteur de la proposition de loi modifiant et complétant la loi portant sur les principes fondamentaux relatifs à l’agriculture au Sénat en République démocratique du Congo, prévoit une visite au parc agroindustriel de Nshaara, où il prendra part à la cérémonie officielle de l’ouverture de l’usine Zhang Wu Beef, à Mbarara.

Selon les sources ougandaises jointes par l’ACP, cette visite s’inscrit de manière générale, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales cordiales entre les deux pays.

Modeste Bahati Lukwebo, très déterminé à rendre attrayant le secteur agricole congolais, à travers sa proposition de loi, rencontrera à State House, à Entebbe, le Chef de l’Etat Yoweri Museveni pour » discuter des moyens de renforcer et de consolider les relations bilatérales dans l’intérêt mutuel de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo (RDC) » en général et dans le secteur agricole en particulier.

Une opportunité pour lui d’enrichir sa proposition de loi en matière agricole, de manière à assainir davantage ce secteur.

Le clou de cette mission, d’après le ministère ougandais des Affaires Etrangères, se trouve être l’entretien qu’effectuera le président du Sénat avec son homologue Jacob Oulanyah, Président du Parlement de la République d’Ouganda.

L’Ouganda et la RDC entretiennent des relations bilatérales qui reflètent une histoire de liens politiques, économiques et socioculturels étroits et d’intérêts mutuels communs. Ces intérêts sont poursuivis dans le cadre de la Commission Permanente Mixte (CPM) qui est le cadre de la coopération bilatérale, créée en 1986.

Notons qu’à son arrivée dimanche à Kampala, le président du Sénat de la RDC a été reçu par une délégation de responsables gouvernementaux de deux pays conduite par Harriet Ntabazi, la ministre d’Etat ougandaise chargée du Commerce, de l’Industrie et des Coopératives, le Pr Ephraim Kamuntu, conseiller spécial de la Présidence, James Mbahimba le sortant ougandais Ambassadeur en RDC, Jean Pierre Massala, l’ambassadeur par intérim de la RDC en Ouganda, Dr Edith Namutebi conseillère à l’ambassade d’Ouganda à Kinshasa, et Stephen Kaboyo, président de la structure Sino Uganda, ainsi que d’autres membres de la communauté des affaires.

ACP

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici