Ecoutez cet article

France Football a dévoilé sa liste des 30 nominés pour le tant convoité Ballon d’Or. Cinq joueurs d’origine africaine figurent dans ce classement. Cependant, aucun Marocain n’a réussi à se faire une place.

L’Algérie, le Sénégal, le Gabon et l’Egypte sont représentés dans cette liste, à travers les attaquants de Liverpool, Mohamed Salah et Sadio Mané, la star d’Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang, le défenseur de Naples Kalidou Kouliabli, et le champion d’Afrique et star montante de Manchester City, Riad Mahrez. Un record depuis le retour du trophée dans les colonnes de l’hebdomadaire français.

Mo Salah, star des Reds est le joueur africain le mieux classé. 6e du Ballon d’Or l’année dernière, et vainqueur de la Ligue des Champions, l’Egyptien a toutes ses chances, au même titre que son coéquipier Mané, 23e en 2017 et également au summum avec son club, en plus d’être finaliste de la CAN avec le Sénégal et co-meilleur buteur de Premier League (22 buts).

Avec 17 buts marqués cette saison avec Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang retrouver les rangs du classement, après avoir été nommé en 2016 et 2017, malgré une année catastrophique en équipe nationale.

De son côté, Kalidou Koulibaly, meilleur défenseur en Serie A en 2019, figure pour la première fois dans ce classement. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste, le Sénégalais a réalisé de belles prestations en équipe nationale, finaliste de la compétition africaine.

Un autre africain qui retrouve ce classement trois ans après, Riyad Mahrez, champion d’Afrique qui avait terminé à la 7e place. Le Fennec a pris du temps pour trouver sa place à Manchester City mais il semble avoir réussi cette saison, brillant sous les ordres de Pep Guardiola.

La liste restreinte de 30 personnes, annoncée par lots lundi soir, a été établie par la rédaction de France Football. Par la suite, un jury de journalistes internationaux votera pour leur favori, choisissant leurs cinq meilleurs joueurs et leur attribuant respectivement six, quatre, trois, deux et un points.

Le Ballon d’Or récompense les performances au cours de l’année civile, à la différence des deux autres récompenses susmentionnées, et repose sur les critères principaux suivants: performances individuelles et collectives, la classe du joueur (talent et fair-play), et la carrière du joueur.

En 2018, Luka Modric a mis fin à 10 ans de règne du prestigieux duo d’ennemis Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, mais il ne sera pas en mesure de défendre son honneur, snobé cette année.

Ronaldo et Messi ont chacun remporté le Ballon d’or cinq fois entre 2008 et 2017, mais Messi pourrait désormais se démarquer de son rival de longue date après l’avoir battu au trophée du meilleur joueur masculin de la FIFA plus tôt cette année.

De son côté, Virgil van Dijk a été nommé Joueur de l’année de l’UEFA en août et il reste à voir s’il sera ou non le premier défenseur à lever le ballon d’or depuis Fabio Cannavaro en 2006.

Donny van de Beek et Dusan Tadic, de l’Ajax Amsterdam, ont été nominés ainsi que leurs anciens coéquipiers Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt. Cependant, l’absence du Marocain Hakim Ziyech, aux côtés de ses actuels et anciens coéquipiers a soulevé de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux.

Voici la liste complète des nommés au Ballon d’Or 2019

Virgil van Dijk (Liverpool)

Bernardo Silva (Manchester City)

Son Heung-min (Tottenham)

Robert Lewandowski (Bayern Munich)

Roberto Firmino (Liverpool)

Alisson (Liverpool)

Matthijs de Ligt (Juventus)

Karim Benzema (Real Madrid)

Georginio Wijnaldum (Liverpool)

Sergio Aguero (Manchester City)

Frenkie de Jong (Barcelona)

Hugo Lloris (Tottenham)

Dusan Tadic (Ajax)

Cristiano Ronaldo (Juventus)

Kylian Mbappe (Paris Saint-Germain)

Trent Alexander-Arnold (Liverpool)??????

Donny van de Beek (Ajax)

Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal)

Marc-Andre ter Stegen (Barcelona)

Sadio Mane (Liverpool)

Lionel Messi (Barcelona)

Riyad Mahrez (Manchester City)

Kevin De Bruyne (Manchester City)

Kalidou Koulibaly (Napoli)

Antoine Griezmann (Barcelona)

Eden Hazard (Real Madrid)

Mohamed Salah (Liverpool)

Marquinhos (PSG)

Raheem Sterling (Manchester City)

Joao Felix (Atletico Madrid)

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici