Ecoutez cet article

Au terme de leurs travaux qui ont duré au total trois jours, les leaders de LAMUKA ont réaffirmé ce samedi 23 mars l’unité au sein de cette coalition et confirment leur détermination à poursuivre ensemble le combat pour défendre le respect des pratiques démocratiques en matière électorale en vue de provoquer le changement tant attendu par le peuple.

Dans la foulée, les leaders de LAMUKA disent remercier la Communauté internationale particulièrement l’Union Africaine pour sa volonté de promouvoir la vérité des urnes et expriment leur satisfaction à l’endroit de l’Union Européenne et des États-Unis d’Amérique, pour avoir maintenu et accentué les sanctions contre les responsables congolais engagés dans la corruption et le sabotage du processus électoral en RDC.

“Les leaders décident d’étudier les possibilités de transformer la coalition LAMUKA en une plateforme politique et d’en définir les modalités d’organisation et de fonctionnement, et sont déterminés à poursuivre sans relâche le combat pour déraciner les antivaleurs qui handicapent les progrès de la société congolaise dans tous les domaines”, lit-on dans la déclaration finale.

En outre, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Martin Fayulu, Freddy Matungulu et Mbusa Nyamwisi appellent le peuple congolais à garder confiance dans l’avenir, à rester vigilant et mobilisé pour défendre ses droits.

“Cette combativité est le seul gage de sa victoire qui, à terme, est certaine. Car le peuple gagne toujours”, conclut la déclaration finale.

Sans surprise, les leaders de LAMUKA affirment que le trucage des résultats des élections du 30 décembre dernier, a été ordonné par l’ancien président Joseph Kabila, et estiment que ceci aggrave la crise de légitimité des institutions ainsi que celle de leurs animateurs.

Ils précisent par ailleurs que cela constitue une “grave menace à la paix et à la sécurité nationales” qui doivent être préservées.

Jephté Kitsita

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici