Le président du Tout-Puissant Mazembe Moïse Katumbi Chapwe vient d’être plébiscité meilleur dirigeant africain. Le Sénégalais Sadio Mané est sacré Joueur de l’ année, une consolation pour la star de Liverpool après sa décevante 4ème place au dernier Ballon d’or. C’était à l’occasion de la cérémonie des Caf Awards 2019, ce mardi 07 janvier dans la soirée à Hurghada en Égypte.
C’est sans doute grâce au souffle nouveau qu’il a insufflé cette année à son club, le tout puissant Mazembe, sur lequel il règne depuis 1997 que le chairman des Corbeaux de Lubumbashi a volé plus haut que tous les autres dirigeants pour propulser son pays au sommet.
Katumbi a fait parlé de lui en 2019 avec le projet d’un nouveau stade de 50.000 places, la fête des 80 ans du club à laquelle avaient pris part plusieurs célébrités du football mondial.
« Je dédie ce trophée à mes frères qui souffrent à Béni »
Ce leader charismatique a profité de la tribune de la Caf pour attirer l’attention du monde footballistique sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC notamment à Béni dans le Nord Kivu.
Cette partie de la RDC est en proie à des interminables conflits armés qui font des victimes presque chaque jour.
« Je dédie ce trophée à mes frères qui souffrent à Béni. Ce trophée leur appartient aussi », a-t-il affirmé.
Engagé en Ligue des Champions africaine comme à l’accoutumée, Mazembe avait quitté la compétition en demi-finale face à Wydad Athletic de Casablanca.
Matin Infos / MCP