Ecoutez cet article

L’Union Sacrée tant voulue par Félix Tshisekedi ne rassure toujours les dinosaures et gloutons politiques qui ont fait allégeance au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour refonder l’action du gouvernement après deux ans de « blocage » de la coalition au pouvoir FCC-CACH.

Après que l’Assemblée nationale ait déclarée recevable le rapport de la Commission mixte paritaire, chargée d’examiner les procès-verbaux de désignation de nouveaux membres de la CENI soumis à l’appréciation du bureau Mboso, les fissures se créent désormais au sein de la famille politique de Tshisekedi.

L’ancien gouverneur de l’ex Province du Katanga qui n’est pas d’accord avec l’entérinement des membres de la centrale électorale, menace de quitter l’Union sacrée de Tshisekedi.

Pour ce richissime congolais, « les principes et valeurs qui ont fondé l’union sacrée sont trahi au profit des intérêts de quelques individus ».

Cependant, plusieurs observateurs et activistes des droits de l’homme s’interrogent sur le départ de Katumbi à l’Union sacrée de Tshisekedi.

Le coordonnateur de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), estime que Moïse Katumbi a la tâche difficile.

À en croire Jean Claude Katende, « maintenant que la ligne rouge est franchie, si Moïse Katumbi quitte l’Union sacrée, son parti va se diviser, s’il reste, les gens sérieux ne lui feront plus confiance. »

Comment-va-t-il jouer? C’est en tout cas la question qui taraude les esprits des congolais.

La prudence et méfiance sont de mise à l’Union Sacrée de la Nation. Chacun des alliés a un agenda secret pour des intérêts personnels.

À titre de rappel, les membres de la CENI ont été entérinés par la plénière de l’Assemblée nationale. Il s’agit du président de la CENI Denis Kadima Kazadi, premier vice-président Bienvenu Ilanga, (2ème vice-président poste à pourvoir), rapporteur Patricia Nseya, rapporteur adjoint Paul Muhindo, questeur poste à pourvoir, questeur adjoint Sylvie Balume.

Pascal Lupemba, Fabien Matanda, Blaise Dito Munizi, Roger Bimwala, Joséphine Ngalula, Gérard Bisamu et Adine Onokoko sont entérinés comme membres de la plénière.

Gilbert Ngonga
24h

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici