Le nombre des joueurs des Léopards de la RDC retenus pour la rencontre avec Les Lones Stars du Liberia de ce 9 Septembre dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019 est complète.
L’effectif des Léopards de la RDC affiche complet pour le match contre le Liberia du 9 septembre prochain à Monrovia.
Vingt des vingt-deux joueurs attendus dans la sélection -après le désistement des premiers appelés- sont arrivés depuis mercredi 5 septembre dans la capitale libérienne, où va se jouer cette rencontre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, jusque-là prévue au Cameroun en 2019.
Il ne manque plus que deux Léopards, à savoir Chikito Lema Mabidi de Raja Casablanca (Maroc) et Bobo Bodrick Ungenda Muselenge de Primeiro d’Agusto (Angola). Ces derniers devraient, eux aussi, arriver tard dans la nuit d’hier.
26 joueurs étaient initialement convoqués en sélection nationale. Mais ce nombre a été réduit à 22 athlètes seulement.
Non pas à l’issue d’un stage comme cela a toujours été le cas, mais plutôt en raison de l’indisponibilité, certaines langues parlent de refus- de quatre joueurs dont le rôle est décisif dans cette équipe chère au coach Ibenge.
Il s’agit de Yannick Yala Bolasie, Neeskens Kebano, Arthur Masuaku, Jordan Ikok et Ley Matampi Mvumi. Comme pour ce dernier, remplacé par Joël Kiassumbua, le sélectionneur principal des Léopards RD Congo-seniors Pro-A, Jean-Florent Ibenge Ikwange, s’est passé de quatre premiers.
Donc, sur les huit joueurs qui ont été les premiers à fouler le sol libérien, quatorze autres les ont rejoints dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 septembre au quartier général, au Boulevard Palace de Monrovia. Tous ensemble s’étaient même entraînés hier au Antoinette Tubman Stadium.
Seuls, Chikito Lema Mabidi et Bobo Bodrick Ungenda Muselenge seraient encore à bord de leurs avions respectifs au moment de la mise en ligne de cet article, soutient la Direction de communication de la FECOFA. Ils devraient, précise le staff de la Fecofa, être au Boulevard Palace avant la levée du soleil.
Lors de la 1ère Journée de ces éliminatoires, les Léopards RD Congo avaient battu les Diables rouges du Congo-Brazzaville (3-1). À cette époque, les Kinois parlaient de l’opération « Sukola voisin » un certain samedi 10 juin 2017. À l’époque, les Brazzavillois étaient entraînés par le dauphin de Claude Leroy, Sébastien Migné.
Liste complète des 22 joueurs
1. KIASSUMBUA Joël (Servette/Suisse)
2. MOSSI NGAWI Anthony (Chiasso FC/ Suisse)
3. MABRUKI Nathan (DCMP/ RD Congo)
4. ISSAMA MPEKO Djos (TP Mazembe/ RD Congo)
5. DJUMA SHABANI Wadol (AS V.Club/ RD Congo)
6. Glody NGONDA MUZINGA (AS V.Club/ RD Congo)
7. MOKE ABRO Wilfred (Koniaspor/ Turquie)
8. LUYINDAMA NEKADIO Christian (Standard de Liège/ Belgique)
9. BANGALA LITOMBO Yannick (AS V.Club/ RD Congo)
10. MUNGANGA OMBA Nelson (AS V.Club/ RD Congo)
11. MAGHOMA Jacques (Birmingham City/ Angleterre)
12. MPOKU EBUNGE Paul-José (Standard de Liège/ Belgique)
13. NGOMA LUAMBA Fabrice (AS V.Club/ RD Congo)
14. MUBELE NDOMBE Firmin (Toulouse/ France)
15. KABANANGA KALONJI Junior (Astana FC/ Kazakhstan)
16. MESCHAK ELIA Lina (TP Mazembe/ RD Congo)
17. BOLINGI MPANGI Jonathan (Antwerp/ Belgique)
18. AFOBE TUNANI Bénik (Stoke City/ Angleterre)
19. ASSOMBALANGA Britt (Middlesbrough FC/ Angleterre)
20. AKOLO Chadrack (Stuttgart/ Allemagne)
21. UNGENDA MUSELENGE Bodrick (Primeiro d’Agosto/ Angola)
22. LEMA MABIDI Chikito ( Raja Club de Casablanca/ Maroc)
Bahati Kasindi/Forum des As