La République démocratique du Congo a étrillé ce dimanche30 juin la sélection zimbabwéenne par un score sans appel de 4-0. Score qui permet certes aux Léopards de soigner leur goal average, mais qui ne sont pas encore qualifiés en huitièmes de finale.

Pour jouer les huitièmes de finale, la RDC devra compter à se retrouver parmi les quatre meilleurs troisièmes de la phase des groupes. Au stade actuel, la RDC est classée 2ème meilleure troisième. En voici donc le classement provisoire :

  1. Guinée 4 pts (+1)
  2. RDC 3 pts (0)
  3. Afrique du Sud 3 pts (0)
  4. Kenya 3 pts (-1)
  5. Benin et Ghana 2 pts (0)
  6. Angola 2 pts (0)

Ce à quoi les Congolais doivent s’attendre

Le destin des Congolais va se jouer dans les groupes C, D, E et F.

Dès ce lundi 1 juillet, les regards seront tournés vers les rencontres Afrique du Sud (3ème avec 3 pts) contre Maroc (1er avec 6 pts) dans le groupe D et Kenya (3ème avec 3 pts) contre Sénégal (2ème avec 3 pts) dans le groupe C. Il suffit que le Maroc batte l’Afrique du Sud et au Sénégal de battre le Kenya pour que la RDC fête sa qualification.

Si cela ne se fait pas tel qu’attendu, il faudra patienter jusqu’à mardi. Et là, les congolais devront espérer à une victoire du Mali (1er avec 4 pts) sur l’Angola (3ème avec 2 pts) dans le groupe E. Un autre scénario intéressant serait de voir le Cameroun (1er avec 4 pts) et le Ghana (2ème avec 2 pts) gagner respectivement contre le Benin (3ème avec 2 pts) et la Guinée-Bissau (4ème avec 1 pt), tous du groupe F.

Pour rappel, les 4 troisièmes les mieux classés sur l’ensemble des six groupes seront repêchés. Comme la RDC a déjà 3 pts avec un goal average de 0, il faudra que deux troisièmes parmi les six terminent avec moins de 3 pts, ou à défaut avec 3 pts mais un goal average moins de 0.

Djodjo Vondi
MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici