Ecoutez cet article

Le torchon brûle entre l’instance africaine de football et le pays des Lions indomptables. La Coupe d’Afrique des Nations doit se tenir prochainement du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Cependant, depuis quelques semaines, la Confédération Africaine de Football ne cache plus ses « sérieuses inquiétudes » sur l’organisation, qui prend un certain retard.

Un rapport d’une audition rapporte que le Cameroun n’est pas prêt dans certains domaines notamment liés au contrôle sanitaire dans ce contexte de Covid-19, le stade d’Olembe et des aspects techniques des airs de jeu.

A propos du stade d’Olembé, qui doit accueillir le premier match, il n’est pas toujours terminé à 53 jours du coup d’envoi de la compétition. « Je suis navré de constater que malgré les nombreuses visites, notamment celle du président, du secrétaire général de la CAF et du vice-président de la CAF, et les promesses qui ont suivi, les actes n’ont pas suivi », a déclaré le conseiller de Gianni Infantino, M. Mosengo-Omba, dans une correspondance adressée aux autorités camerounaises.

Le stade doit être livré le 30 novembre, la CAF met la pression sur le Cameroun. « S’agissant du stade d’Olembé, sachez que si tout n’est pas réglé d’ici le 30 novembre 2021, le match d’ouverture aura lieu ailleurs. Des dispositions ont d’ores et déjà été prises dans ce sens, mais ce serait malheureux pour le Comité d’Organisation, pour la CAF et pour le Cameroun ». Le rapport d’audit pointe aussi plusieurs décisions unilatérales prises par le Cameroun sans consulter la CAF, ce qui n’arrange pas le climat déjà tendu.

Le Cameroun a réagi aux inquiétudes de la CAF à travers un communiqué. Le pays affirme que le stade sera prêt puisqu’il est déjà construit à 98%. « Nous voulons rappeler la volonté ferme de l’État du Cameroun et du Cocan (le comité d’organisation, ndlr) de respecter les engagements (…) et soulignons qu’en aucun cas l’hypothèse de la délocalisation de la cérémonie d’ouverture n’est envisagée et ne peut être acceptée par le gouvernement camerounais, » rapporte Foot Mercato. Le compte à rebours ne s’arrêtera plus.

Iragi Elisha
Footrdc

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici