Ecoutez cet article

Le Président sortant de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa a adressé un message d’au revoir ce lundi 25 octobre 2021 aux agents de cette institution d’appuie à la démocratie, avant la remise et reprise avec la nouvelle équipe de Denis Kadima.

Dans ce message, il note avec satisfaction le travail au cours de son mandat qui a conduit à l’élection d’un nouveau Président de la République, Félix Tshisekedi qui a remplacé Joseph Kabila.

Pour lui, le moment le plus emblématique qui a caractérisé son mandat est l’alternance pacifique du pouvoir au sommet de l’Etat, la première depuis l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale, obtenue à l’issue des élections de 2018.

« Mon sentiment, c’est que la mission est accomplie. S’agissant des moments agréables, je me contenterai de mentionner le plus sublime et emblématique, est l’alternance pacifique du pouvoir au sommet de l’Etat, la première advenue depuis l’accession de notre pays à sa souveraineté nationale et internationale, Vous avez donc joué un rôle de pionniers. », s’est adressé Corneille Nangaa aux agents de la Ceni.

Toutefois, le Président sortant de la centrale électorale a déploré des situations délétères dans lesquelles les agents ont été déployés, parfois au péril de leurs vies, notamment avec le phénomène Kamwina Nsapu dans l’espace Kasaï, les groupes armés à l’Est, les conflits ethniques entre communautés au Tanganyika (Kalemie) et au Maï Ndombe (Yumbi) ainsi que le phénomène Ebola au Nord-Kivu.

Il a par ailleurs invité les agents de la centrale électorale à accompagner la nouvelle équipe de la Ceni qui va prêter serment ce mardi à la Cour constitutionnelle, après son investiture par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, Vendredi dernier.

Ivan Honoré
24h

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici