Ecoutez cet article

Les députés nationaux d’Ensemble pour la République, ont refusé de prendre part à la plénière convoquée ce vendredi 15 octobre 2021, sur l’audition du rapport de la commission paritaire concernant l’entérinement des animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

D’après eux, la plénière convoquée ce jour n’est qu’une “plaisanterie de mauvais goût” car le blocage demeure encore au sein de l’Union sacrée et la persistance du désaccord entre les confessions religieuses.

« Comme le blocage demeure au sein de l’Union sacrée, alors que les confessions religieuses sont toujours en désaccord et que l’opposition n’a pas non plus désigné et envoyé des délégués, la plénière convoquée ce jour n’est pas moins qu’une farce ou une plaisanterie de mauvais goût, dans une affaire de très grande importance nationale, comme si la souveraineté et le sort du peuple congolais ne valaient rien aux yeux du président Mboso, de ses commanditaires et autres associés », lit-on dans cette déclaration signée par Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général du parti cher à Moïse Katumbi, dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD.

Ils accusent le président de l’Assemblée nationale de vouloir mettre sur pied une CENI ayant vocation d’orchestrer un nouveau cafouillage électoral à travers une commission constituée en violation des dispositions de la loi organique sur la CENI.

À cet effet, les élus nationaux de la famille politique de Katumbi, dénoncent “le forcing”, les pratiques de débauchage et de corruption tendant à imposer au peuple congolais, par voie d’une CENI de pacotille, un nouveau cafouillage électoral en 2023 dans le seul but d’établir un pouvoir “totalitaire et unique”.

« Au regard de ce qui précède, dans ces conditions, Ensemble et les deux groupes parlementaires s’engagent à réévaluer la situation du pays ainsi que leur participation au sein de l’Union sacrée », conclut la déclaration.

Pour rappel, les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila ont aussi boudé la plénière de ce vendredi.

Roberto Tshahe
7sur7

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici