Ecoutez cet article

« Il ne reste plus que 3 places à pourvoir. L’Opposition a déjà occupé une place au niveau de la plénière. Nous ne prendrons que les meilleurs », déclare sur TOP CONGO FM, le député André Mbata, au sujet de la future désignation au sein de l’opposition FCC divisée, des membres de la CENI

 »Le Front commun pour le Congo (FCC) est depuis longtemps en crise. Je dirais même que c’est une crise originelle. Ce groupe ne s’est jamais reposé sur des valeurs véritablement nationales ni républicaines. C’est ce qui justifie le fait que deux groupes du FCC aient pu déposer deux listes des candidats membres de la CENI auprès du bureau de l’Assemblée nationale », estime André Mbata, qui préside la Commission paritaire chargée d’examiner les dossiers des candidatures des candidats membres à la Commission électorale nationale indépendante.

Il rassure que  »la Commission paritaire que je dirige attend que le bureau de l’Assemblée nationale lui transmette l’ensemble des dossiers pour examen, conformément à la loi organique sur la CENI. Elle le fera et elle va s’assumer comme elle l’a fait la première fois en sélectionnant 12 membres qui forment la meilleure équipe de la CENI depuis le début du cycle électoral en 2006″.

Le président de la commission paritaire constate que  »la démocratie que nous prônons au niveau de l’Assemblée nationale et de l’Union sacrée de la nation ne peut pas prospérer ni se développer sans une Opposition républicaine et responsable mais malheureusement nous avons un problème très sérieux avec l’opposition actuelle dans notre pays ».

En effet, 2 camps du FCC se disputent les postes de l’Opposition à la CENI. Le président du groupe parlementaire PPRD et alliés, « déchu » de ses fonctions mardi, a déposé ce mercredi la liste des délégués de l’Opposition à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), contre l’avis de sa famille politique.

Bien avant, c’est Me Constant Mutamba, « chassé » du FCC, qui avait déposé au nom également de l’Opposition, une liste à l’Assemblée nationale.

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici