Ecoutez cet article

Après la sortie du gouvernement Sama Lukonde, des réactions couchées sous forme des revendications ne cessent de tomber, venant de ceux qui déplorent notamment leur absence de l’exécutif national de l’Union Sacrée de la Nation du président Tshisekedi.

Face à cette situation, le député national Claudel Lubaya estime que dès lors que le gouvernement a été publié, les ambitions personnelles des uns et des autres doivent se taire.

“Après l’attente, le gouvernement est enfin là. Que se taisent les querelles sur les ambitions personnelles. Il est temps de s’occuper de notre peuple dont l’angoisse s’accroît au quotidien. Telle est la mission d’un gouvernement républicain et qui cesse d’être le gouvernement de l’union sacrée”, a indiqué Claudel Lubaya qui s’est confié ce jeudi 15 avril 2021 à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, ce membre du G13, également président de l’Union Démocratique Africaine Originelle (UDA), estime que le premier ministre doit maintenir gérer les problèmes des Congolais.

“Toutes les revendications sont légitimes mais ne répondent pas aux attentes de nos concitoyens. La République doit avancer maintenant. Le premier ministre a perdu 60 jours à gérer les ambitions des politiciens, maintenant il doit gérer les problèmes des citoyens. La République ne peut pas distribuer des postes ministériels comme des brevets de réussite”, a martelé l’élu de Kananga au Kasaï-Central.

Pour rappel, un groupe des députés nationaux de l’Union sacrée a annoncé qu’une déclaration sera faite ce jeudi au Palais du Peuple. D’après le député Dédé Kodoro, ils sont au nombre de 138. Ces derniers fustigent notamment leur absence du gouvernement Sama Lukonde. Ils affirment n’avoir pas été récompensés à la hauteur de leur combat.

Selon un élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) interrogé mercredi dernier au Palais du Peuple et qui a requis l’anonymat, les députés protestataires sont ceux du Front Commun pour le Congo (FCC), qui ont adhéré à l’Union sacrée.

Jephté Kitsita
7sur7

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici