Un billet de banque, dit « collector », a été dévoilé jeudi 19 décembre par André Kana, ministre près le président de la République lors du lancement des activités de la commémoration de l’an 1 de la première alternance pacifique à la tête du pays.
Si cette situation parait normale aux yeux des congolais habitués à avoir chaque fois des nouvelles planches de billet, un élément a plus attiré la curiosité des observateurs : les visages de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila sur le billet.
Il faut dire qu’il est normal que les visages des personnes qui ont marquées l’histoire d’un pays soient frappés sur des billets de banque, c’est le cas notamment du visage de Patrice Lumumba sur le billet d’un franc congolais.
C’est Mzee que l’on assassine ?
La seule fois que les congolais ont vu le visage d’un président en activité sur les billets de banque est la période de la dictature de Mobutu Sese Seko qui pour asseoir son pouvoir avait changé le nom du pays, de la monnaie et même la constitution.
« Un seul pays, une seule monnaie, un seul parti politique, un seul peuple et un seul père », tel en était la devise.
A l’arrivé de Mzee Laurent Désiré Kabila, une nouvelle monnaie est tapée avec des images qui retracent l’histoire et non l’image du président en exercice afin de mettre fin à « l’idolâtrie » dont jouissait Mobutu par son image omniprésente.
Le billet de 10.000 fcs dit « collector » vient rompre avec cette volonté de Mzee et présente les visages de deux chefs d’Etat, l’un encore au pouvoir et l’autre qui est ex mais qui rêve de revenir au pouvoir.
Les deux hommes rêvent-ils de l’ère Mobutu ? Difficile de répondre à cette question, mais ce qui est certain est qu’il n’y aura qu’eux et Mobutu qui auront imprimés des billets avec leurs images frappées dessus.
Même si le ministre a fait savoir que ce billet ne servira pas aux transactions, il rappelle une histoire lourde de la République et que personne ne souhaiterait revivre.
Thomas Uzima
MCP