Ecoutez cet article

C’est visiblement tout Kinshasa qui se déverse à Lubumbashi pour rendre les derniers hommes à Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga décédé samedi 21 août dernier à Loanda en Angola, et dont la dépouille est arrivée tard dans la nuit de mercredi à ce jeudi 26 août à Lubumbashi. Le premier ministre Sama Lukonde et une dizaine de membres de son gouvernement sont également arrivés tard dans la nuit. Ce jeudi 26 août sont annoncés le président de la République et les vices-premiers présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat et leurs délégations des députés nationaux et sénateurs.

Alors que le programme des obsèques de l’Assemblée provinciale en concertation avec le gouvernorat prévoit l’inhumation ce même jeudi à la Nécropole Rivière des anges de Kasangiri, la famille biologique du défunt exige qu’il soit enterré dans sa résidence dans la commune de Lubumbashi. Elle estimerait qu’en tant qu’icône, au cimetière de tout le monde, la tombe de «baba wa Katanga» sera en proie de la profanation. Aussi, souhaiterait-elle faire de son mausolée un endroit de pèlerinage pour les militants de son parti.

Cette controverse fait, apprend Scooprdc.net que le président de la République attendu ce jeudi lui rendra les hommages à la morgue et repartira pour l’Allemagne où il devra assister à une conférence. Selon nos sources, le corps retournera à la morgue pour être enterré le samedi 28. Mais tout peut changer.

Scooprdc

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici