Dans une vidéo publiée l’après-midi de ce vendredi 27 mars 2020, le professeur Jean-Jacques Muyembe, chef de la cellule de riposte à la pandémie de Coronavirus en RDC, donne quelques détails sur le cas confirmé en Ituri, un premier cas notifié donc hors Kinshasa, foyer de la maladie en RDC avec une cinquantaine de contaminations.

Selon Muyembe Jean-Jacques, il s’agit d’un sujet congolais âgé de 35 ans, avec comme profession d’exploitant minier résident dans le village Mbadi, à Niankunde, dans la province de l’Ituri.

Le directeur de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), fait savoir par ailleurs, que les investigations sont en cours pour déterminer s’il s’agit d’une contamination locale ou d’un cas importé.

« Les investigations sont en cours pour déterminer si c’est un cas autochtone ou importé. Il a été isolé depuis sa suspicion et l’échantillon a été prélevé et envoyé à l’INRB à Kinshasa, qui l’a confirmé cas de Covid-19, le 26 mars 2020 », a renchéri le docteur Muyembe.

LIRE AUSSI: Urgent – Covid-19 : Mort de Jacques Ilunga, chargé des missions de Félix Tshisekedi

Il ajoute qu’au total, 23 personnes sont déjà listées comme contacts, dont 8 de ses collègues de service, 7 Co-malades, 7 prestataires des soins et un taximan.

Pour rappel, depuis l’apparition de la maladie à Kinshasa le 10 mars dernier, le cumul de cas est de 54, parmi lesquels 4 décès et deux cas de guérison.

Glody Murhabazi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici