Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi le versement d’une aide d’urgence de 363 millions de dollars en faveur de la République démocratique du Congo pour combattre la pandémie du coronavirus.

Enfin, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver, ce mercredi 22 avril 2020, l’octroi de 363,3 millions USD à la Rd Congo. Cette décision impose un décaissement immédiat au profit de la Banque centrale du Congo.

L’annonce de cette nouvelle de Washington qui a retenu le souffle des congolais a été faite par l’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Nicolas Kazadi sur son compte Twitter.

« La RDC connaît un choc sévère. A mesure que l’impact économique du Covid-19 s’accentue, les perspectives à court terme se détériorent rapidement », souligne l’institution dans un communiqué, notant en particulier la chute des prix des minéraux, dont les exportations notamment vers la Chine constituent la principale source de revenus du pays.

« Les autorités ont réagi rapidement, augmentant les dépenses liées à la santé et déployant une série de mesures de confinement » notamment, note-t-elle. Mais ces mêmes mesures ont freiné brutalement l’activité économique du pays.

Le déficit budgétaire devrait se creuser

« Le déficit budgétaire devrait se creuser cette année compte tenu de la baisse attendue des recettes publiques et de l’augmentation des besoins de dépenses liés à la pandémie », a commenté Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI, cité dans le communiqué.

L’assistance financière d’urgence du FMI est accordée au titre de la facilité de crédit rapide.

La récession mondiale attendue cette année, causée par la pandémie, est un nouveau coup dur pour la RDC qui luttait déjà depuis 2018 contre une autre épidémie, celle d’Ebola. Ebola a tué plus de 2.200 personnes dans l’est du pays depuis sa déclaration le 1er août 2018.

Lire aussi: Le FMI plaide pour un budget réaliste au cours de ses échanges avec Jeanine Mabunda

Belga / Zoom Eco

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici