Ecoutez cet article

Vidiye Tshimanga, conseiller spécial de Félix Tshisekedi sur les questions stratégiques, et Président du parti politique Congo Dynamique Uni (DCU), est sous traitement après un test positif au coronavirus. Sensibilisant pour limiter la propagation de COVID-19 à Kinshasa, il s’est par exemple prononcé sur la mesure de confinement.

« L’idéal serait déjà que chaque commune reste confinée dans sa superficie. Que l’on utilise les commerces de proximité et les petits marchés. Mais tout cela en respectant au maximum une distance d’un m entre les citoyens », a t-il dit dans un message adressé aux kinois.

La semaine dernière, une réunion stratégique dirigée par Sylvestre Ilunga avait déjà privilégié un confinement partiel.

” L’épicentre de l’épidémie étant situé dans la commune de la Gombe, il importe que, le confinement soit accompagné d’un dépistage sélectif, c’est-à-dire, centré sur le foyer la pandémie “, rapporte un communiqué de la Primature.

LIRE AUSSI: Urgent – Covid-19 : Mort de Jacques Ilunga, chargé des missions de Félix Tshisekedi

Une programmation dans les prochains jours d’une autre mesure de confinement n’est pas à exclure. Un communiqué de la Primature expliquait déjà qu’une autre date est à fixer “dans les meilleurs délais ».

Vidiye Tshimanga insiste, pour sa part, sur la prévention : « Les hôpitaux dans les pays et villes d’Europe et du monde sont débordés par le nombre exponentiel de cas. La RDC et l’Afrique en général sont encore moins préparées médicalement, donc il n’y aura pas non plus chez nous, assez de lits et de structures médicales d’accueil. Donc nous devrons trouver des solutions palliatives, et des structures de réaction rapide sont mises sur pied par les institutions de notre pays ».

Il sensibilise aussi pour lutter contre la stigmatisation : « Lorsqu’un citoyen est atteint, il ne faut pas le fuir mais plutôt chercher à l’isoler de ses proches, soit dans une chambre, soit en évitant de le toucher. Ensuite il faut informer le centre de santé le plus proche », a t-il ajouté.

Atteint par le Covid-19, Vidiye Tshimanga est depuis sous traitement à base de chloroquine. C’est lui même qui annonce la nouvelle sur sa page Facebook. Il est jusque-là, la seule personnalité touchée qui profite de son état actuel pour sensibiliser la population.

LIRE AUSSI: Coronavirus en RDC : l’impréparation des Kinois face à un confinement total avorté

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici