“Nous n’avons pas été préparés face à cette pandémie (de Coronavirus). Les conditions dans nos hôpitaux sont telles que nous n’avons pas beaucoup de respirateurs. À la Clinique Ngaliema, nous n’avons qu’un seul respirateur fonctionnel”, révèle son médecin directeur.

Invité du Magazine Le Débat sur TOP CONGO FM, docteur Kongo Minga révèle également que “nous branchons d’ailleurs un malade ce matin. Mais, nous avons des promesses dont celles faites par le ministre de la Santé de nous offrir deux respirateurs, en attendant d’autres lots”.

Malgré le manque de respirateurs, “les réanimateurs sont là et en maîtrisent également l’usage”.

12 patients pris en charge

“Nous avons 12 patients confirmés de Coronavirus à Ngaliema”, annonce-t-il.

Alors que plusieurs dénonciations font état des problèmes de prise en charge, Docteur Kongo Minga rappelle que “l’accueil de la clinique Ngaliema est resté le même. Tous les patients passent par un tri qui est devant les urgences. Et tous les patients suspects prennent un circuit particulier qui les amènent jusqu’au pavillon 6 ou nous les hospitalisons. Et nous prenons soin de séparer ceux qui sont déjà confirmés Covid positifs et ceux qui ont des suspicions”.

Il rassure donc qu’ils “sont pris en charge au pavillon avec un personnel permanent à leur service. Tous les patients peuvent être vus (par le personnel médical) à chaque fois qu’ils en ont besoin. Nous avons dégagé un pavillon avec une capacité de 30 lits”.

Top Congo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici