A en croire Florence Marchal, porte-parole de la Monusco, la mission onusienne ne participe pas aux enquêtes sur le crash de l’Antonov 72 survenu jeudi dernier à Kole, territoire situé dans la province du Snakuru.

En revanche, ce sont les autorités congolaises qui ont la maîtrise des opérations et enquêtes, a précisé Florence Marchal.

« Effectivement, la Monusco met ses ressources à la disposition des autorités congolaises. Mais, il s’agissait d’une assistance uniquement dans le cadre des opérations de secours. Nous ne participons à aucune mission d’observation ou d’évaluation et à aucune enquête. Nos moyens ont été mis à la disposition des autorités congolaises pour, dans un premier temps, permettre de localiser le site puis se rendre sur le site, et ensuite récupérer les corps qui ont pus être récupérés hier et envoyés à Kananga », a-t-elle souligné, au cours de la conférence de presse organisée ce mercredi à Kinshasa.

L’Antonov 72 affrété par la présidence pour la logistique s’était écrasé dans le territoire de Kole. Les débris ont été retrouvés, avec quatre corps sans vie mardi.

Jael Molowayi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici