La conseillère spéciale du chef de l’État en charge de la jeunesse et la lutte contre les violences faites à la femme promet son implication dans la recherche des solutions aux problèmes des étudiants de l’UNIKIN.

En effet, Chantal Yelu Mulop, a reçu ce jeudi 9 janvier en son cabinet de travail à Kinshasa, une délégation des étudiants de cette institution supérieure conduite par Arsène Mulumba, président de la coordination estudiantine.

Ces étudiants ont, au cours des échanges, exposé à la C.S du chef de l’État les difficultés auxquelles ils font face ces derniers temps. De la problématique des frais académiques au déguerpissement des étudiants du campus, tous les sujets ont été évoqués.

Après avoir entendu ses hôtes, C. Mulop a promis de s’impliquer, en vue d’acheminer tous ces dossiers au président de la République, Félix Tshisekedi, pour que des solutions soient trouvées.

« Les étudiants sont venus nous voir pour nous amener leurs revendications que nous allons présenter au président de la République. Et comme vous savez, il y a eu des émeutes qui se sont passés à l’UNIKIN, il y a une conséquence à celà, c’était la fermeture de l’université. Il faut pas oublier que les étudiants sont plein année académique, on ne peut pas les empêcher de continuer leurs études. Alors, on doit essayer de trouver des solutions pour qu’ils puissent revenir à l’université », a-telle dit au sortir de la rencontre.

Par ailleurs, elle a indiqué aux étudiants de l’UNIKIN que leur université a été fermée pour leur propre sécurité.

« …À savoir aussi que l’université a été fermée pour leur propre sécurité parce qu’on s’est rendu compte qu’il y avait des personnes qui n’avaient rien à avoir avec l’université. Ce qu’on veut se rassurer que sont des vrais étudiants qui doivent être à l’université. Donc, on ne veut pas voir les personnes qui n’ont rien à avoir avec l’université », a souligné la C.S du chef de l’Etat en charge de la jeunesse.

De son côté, le président des étudiants de l’UNIKIN s’est dit satisfait de leur entretien avec Chantal Yelu Mulop.

« Je suis totalement satisfait déjà à voir que madame la conseillère spéciale du chef de l’Etat m’a invité aujourd’hui, pour que nous puissions discuter par rapport à ce qui s’est passé à l’université de Kinshasa. C’est un grand honneur et un plaisir. Celà démontre l’importance que madame la C.S accorde à la jeunesse. Madame la conseillère spéciale du chef de l’Etat nous a dit qu’elle va totalement s’impliquer dans nos problèmes et nous lui faisions confiance », a déclaré Arsène Mulumba.

Après la manifestation du lundi dernier contre la hausse des frais académiques durant laquelle des actes de vandalisme ont été enregistrés, les activités académiques à l’UNIKIN ont été suspendues par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka. Tous les étudiants ont été obligés de déguerpir du campus, afin de procéder au contrôle des identités des locataires des homes. Une décision qui met en difficulté les étudiants qui n’ont pas des familles à Kinshasa.

Prince Mayiro

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici