Matamela Cyril Ramaphosa est arrivé à Kinshasa ce vendredi 10 août 2018. Il devra s’entretenir avec Joseph Kabila. Selon le ministère Sud-africain des relations internationales et de la coopération, cette mini-tournée dans la sous-région conduira le successeur de Jacob Zuma également en Zambie pour « des réunions consultatives ».

« Au cours des visites, le président Ramaphosa et ses homologues discuteront de la coopération bilatérale ainsi que de l’évolution politique et sécuritaire de la région et du continent, ainsi que des questions mondiales d’intérêt commun », dit un communiqué du ministère Sud-Africain en charge des Affaires étrangères.

Selon la même source, ces visites font partie d’une tradition de longue date dans la région qui veut qu’un président nouvellement élu rende des visites de courtoisies à ses homologues de la SADC.

Le Président Sud-Africain est accompagné de ses ministres et des ministres des relations internationales et de la coopération, ainsi que de la sécurité de l’Etat.

Ancien Syndicaliste et homme d’affaires, Ramaphosa était vice-président de la République d’Afrique du Sud de 2014 à 2018. Élu président du congrès national africain (ANC) en 2017, il est devenu président de la République en 2018, à la suite de la démission de Jacob Zuma.

Illustration/Image d’archives

Poster votre commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici