Le député national Daniel Safu a rendu hommage ce samedi 23 novembre 2019 aux juges de la Haute Cour Militaire qui ont condamné Dolly Makambo à 10 ans de servitude pénale dans l’affaire du meurtre de l’administrateur gestionnaire adjoint du centre de santé Vijana.
À en croire Daniel Safu, qui s’exprimait devant la presse à l’occasion d’une manifestation de l’opposition dans la capitale, cette condamnation a donné la paix du cœur à la famille de l’illustre disparu.
« Je rends hommage aux juges qui ont statué sur le dossier de Dolly Makambo. Les 10 ans infligés à Dolly Makambo nous ont donné la paix du cœur, nous avons bu de l’eau. Quelqu’un plein d’orgueil. La famille et nous, sommes satisfaits. Ces 10 ans de prison permettront à ceux qui viennent à peine d’avoir le pouvoir de comprendre que ce pouvoir est celui du peuple…qu’il parte encore déchirer les banderoles de l’église catholique », a dit Daniel Safu.
En outre, ce membre de la coalition LAMUKA promet de faire le suivi de telle sorte que le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières puisse purger les 10 ans en prison.
Signalons par ailleurs que les avocats de Dolly Makambo ont décidé vendredi dernier d’attaquer l’arrêt des juges de la Haute Cour Militaire en cassation.
« La loi congolaise donne le pouvoir à la Cour de cassation de casser les décisions rendues en dernier ressort par les juridictions tant civiles que militaires s’il y a violation de la loi. C’est ainsi que notre client nous a donné mandat, ce vendredi, de former un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la Haute Cour militaire pour violation de la loi », a confié Me David Tshimanga à 7SUR7.CD.
Jephté Kitsita