Moïse Katumbi, Président du parti politique Ensemble pour la République, a réagi au décès ce dimanche 14 juin de Pierre Lumbi, son proche collaborateur et Secrétaire général de son parti politique.

Il dit regretter la perte d’un aîné, qui aura livré jusqu’à la fin de sa vie un combat juste.

« Affligé par cette grande perte, je présente, au nom de ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE et mon nom, mes condoléances les plus émues à ton épouse, à tes enfants, à ta famille, à tes proches, à tes camarades avec qui le combat continue. Le juste combat que tu as mené jusqu’à ton dernier souffle », a écrit Moïse dans une déclaration.

Et d’ajouter :

« Très cher Pierre, Très cher aîné, ton départ sonne comme un coup de tonnerre pour nous tous réunis au sein de la grande famille de “Ensemble pour la République”. Nous perdons bien plus qu’un Secrétaire Général. Nous perdons un grand frère, un ami, un sage. Notre chagrin est immense ».

Plusieurs fois membres du gouvernement, Pierre Lumbi a été notamment ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction ; ministre des Affaires étrangères ; ministre aux Postes et télécommunications.

Il a été au coeur de l’accord économique avec des entreprises chinoises. Ancien proche collaborateur de Joseph Kabila, il s’était rapproché de Moise Katumbi ces trois dernières années. Il occupait la fonction du Secrétaire général de “ Ensemble pour la République”, parti politique de Moïse Katumbi.

Actualite.cd

1 COMMENTAIRE

  1. Hommage à Pierre Lumbi !
    Chers compatriotes ! Où que vous soyez et dans quoi que vous fassiez, sachez que notre chère patrie, la République Démocratique du Congo a perdu l’un de ses enfants d’envergure nationale dont les talents sont irremplaçables. Il s’agit d’un militant combattant de la démocratie du nom de Pierre Lumbi. Il constitue au vrai sens du terme une pierre angulaire sur laquelle s’est érigée bien des pourparlers positifs qui ont généré à l’actuelle démocratie en RDC, si embryonnaire soit-elle. Des accords de la Sainte-Sylvestre jusqu’à la proclamation des résultats des élections en 2019, Pierre s’est illustré comme une figure emblématique dans l’histoire politique de la RDC. Par sa sagesse et son intégrité, il a toujours prôné le primat des intérêts nationaux au détriment de toute avidité matérielle qui n’est que d’une courte durée. S’il s’est éteint physiquement, spirituellement il demeure vivant dans nos consciences et rejoint dans l’au-delà bien d’autres aïeux révolutionnaires qui n’ont hésité un instant pour se sacrifier pour la construction d’un Congo digne et prospère où le Congolais vivrait en toute quiétude. Il s’agit de Patrice Emery Lumumba, Laurent-Désiré Kabila, Etienne Tshisekedi et Floribert Chebeya pour ne citer quelques-uns parmi tant d’autres. Pierre Lumbi était une fois comme nous. Un jour, nous lui ressemblerons. Que son âme repose en paix !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici