Jean-Pierre Bemba et Martin Fayulu, deux de quatre leaders de la coalition LAMUKA ne sont pas restés indifférents suite à l’annonce de la disparition de Pierre Lumbi, survenue ce dimanche 14 juin 2020.

“Consterné”, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) dit garder le souvenir d’un homme engagé et épris de voir un Congo nouveau.

“Je garde de lui le souvenir d’un homme engagé et épris de voir un Congo nouveau. Toutes mes condoléances à sa famille biologique et politique”, a fait savoir JP Bemba via son compte Twitter.

Dans son tweet, Martin Fayulu se dit “attristé” par le décès de P. Lumbi qui fut son directeur de campagne lors de l’élection présidentielle de 2018.

Il affirme garder en mémoire de l’illustre disparu son sérieux, la finesse de ses analyses et son sens de l’organisation.

“Très attristé par le décès du sénateur Pierre Lumbi. Nous avons milité ensemble à l’époque de la Conférence Nationale Souveraine il y a 30 ans. Il fut mon directeur de campagne lors de l’élection présidentielle de 2018 et je garde en mémoire son sérieux, la finesse de ses analyses et son sens de l’organisation”, a écrit le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé).

Pierre Lumbi a tiré sa révérence ce dimanche des suites de la covid-19 selon plusieurs sources. Il était président du parti politique Mouvement Social (MS) et secrétaire de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Il fut conseiller spécial en matière de sécurité de l’ancien président de la République,Joseph Kabila, et plusieurs fois ministre.

Ange Makadi Ngoy et Merveil Molo

1 COMMENTAIRE

  1. Hommage à Pierre Lumbi !
    Chers compatriotes ! Où que vous soyez et dans quoi que vous fassiez, sachez que notre chère patrie, la République Démocratique du Congo a perdu l’un de ses enfants d’envergure nationale dont les talents sont irremplaçables. Il s’agit d’un militant combattant de la démocratie du nom de Pierre Lumbi. Il constitue au vrai sens du terme une pierre angulaire sur laquelle s’est érigée bien des pourparlers positifs qui ont généré à l’actuelle démocratie en RDC, si embryonnaire soit-elle. Des accords de la Sainte-Sylvestre jusqu’à la proclamation des résultats des élections en 2019, Pierre s’est illustré comme une figure emblématique dans l’histoire politique de la RDC. Par sa sagesse et son intégrité, il a toujours prôné le primat des intérêts nationaux au détriment de toute avidité matérielle qui n’est que d’une courte durée. S’il s’éteint physiquement, spirituellement il demeure vivant dans nos consciences et rejoint dans l’au-delà bien d’autres aïeux révolutionnaires qui n’ont hésité un instant pour se sacrifier pour la construction d’un Congo digne et prospère où le Congolais vivrait en toute quiétude. Il s’agit de Patrice Emery Lumumba, Laurent-Désiré Kabila, Etienne Tshisekedi et Floribert Chebeya pour ne citer quelques-uns parmi tant d’autres. Pierre Lumbi était une fois comme nous. Un jour, nous lui ressemblerons. Que son âme repose en paix !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici