Après le crash qui a coûté la vie à la garde du chef de l’Etat, un autre accident a causé la mort de 26 personnes hier à Goma.
Des « cercueils volants » sillonnent le ciel congolais. Ces aéronefs menacent au quotidien la sécurité aérienne, suite à la vetusté de ces appareils. Après le crash d’un Antonov 72, affrété par la Présidence de la République, un autre accident vient de causer la mort de 26 personnes dans la capitale du Nord-Kivu. Un crash de plus qui interpelle les autorités de l’aviation civile.
Un avion de la compagnie Busy-bee s’est écrasé hier dimanche 24 novembre dans la matinée au quartier Birere, à Goma dans la province du Nord-Kivu. Ce petit porteur, en partance pour Beni a raté son décollage en plein centre-ville, selon les témoignages recueillis par l’équipe de recherche dépêchée sur place.
D’après un communiqué du ministère national de Transport et Communication, ce crash a causé 26 morts, dont 17 passagers, 2 membres d’équipage et 7 personnes au sol. Ce bilan lourd est encore provisoire. Les recherches se poursuivent encore.
Le ministère de Transports précise, en outre, que l’appareil était du Type Dornier 228, immatriculé 9s-GNH. L’aéronef s’est écrasé aux alentours de 9h02′, juste après le décollage alors qu’il venait de quitter Goma pour Beni et Butembo. L’accident s’est produit au quartier Mapendo, dans l’agglomération de Birere, sur l’avenue TEFEZ, où l’avion a percuté les toits des maisons.
Le vice-ministre de Transport, Jacques Yuma, assure, dans le même communiqué, que les dispositions sont prises pour diligenter une enquête afin de déterminer les causes de l’accident et établir, les cas échéants, les responsabilités.
Pourtant, les enquêtes sur le crash de l’Antonov qui a causé la mort des rapprochés du chef de l’Etat trainent à livrer leurs secrets
LE MINISTRE MOLENDO AJOURNE SON RETOUR A KINSHASA
Le crash de l’avion petit porteur a fait des victimes dans la délégation du ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, en mission à l’est de la République Démocratique du Congo. Trois cadres de l’administration des ministères des Affaires foncières du Nord Kivu, qui étaient en mission avec le ministre Molendo ont été fauchés.
» Très peiné par la disparition dans le crash du petit porteur de la compagnie Busy Bee, survenu ce dimanche matin dans la ville de Goma , de trois cadres de l’administration foncières du Nord Kivu qui rejoignaient leur postes de travail à Beni, Butembo après la séance du travail que j’ai organisée , j’adresse mes condoléances les plus attristées aux familles de ces compatriotes décédés dans l’exercice de leur fonctions », a écrit le ministre Aimé Molendo.
« Pour marquer ma compassion et mon émotion, j’ai décidé d’annuler mon retour à Kinshasa prévu ce même dimanche afin de consoler les familles éprouvées et prendre, en concertation avec les autorités provinciales, les dispositions utiles pour les obsèques » a conclu Aimé Molendo Sakombi sur son compte tweeter
Eric Wemba
Forum des As