Ecoutez cet article

Éliminées sur tapis vert puis disqualifiées de la compétition le mercredi 20 octobre dernier par la Confédération africaine de football (CAF), les Léopards dame de la RDC ont été tout simplement humiliées par leur pays au vu des évènements qui ont concouru à leur débâcle.

En effet, suivant la promesse de la très désordonnée Fédération congolaise de football association (FECOFA), celle de les prendre au stade des martyrs de Kinshasa pour l’aéroport afin d’aller jouer avec l’équipe féminine de la Guinée Équatoriale à Malabo ce, dans un match comptant pour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations dame prévue au Maroc du 2 au 23 juillet 2022, l’équipe congolaise a passé toute la journée au stade des martyrs sans que la fédération et le ministère des sports ne soient capables d’expliquer ce qui se passait. Dans la soirée après une longue attente, les joueuses se sont résolues de regagner l’hôtel où elles étaient hébergées, une fois de plus, à leurs propres frais.

Cette situation catastrophique et ubuesque laisse tout Congolais ou tout simplement les amoureux de ce sport sans voix. Car depuis ce scandale, aucune responsabilité n’a été dégagée du côté de la fédération, encore moins du ministère des sports. Les choses semblent normales au point de se demander s’il y a véritablement un leadership sportif dans ce pays qu’est la RDC.

Comment comprendre qu’une nationale engagée dans une compétition internationale soit ainsi éliminée et toutes les autorités se la coulent douce ? Donne-t-on raison à ceux qui disent que la RDC est un pays où vivent seuls les enfants ? Donc une nation sans parents, mieux sans repère !

L’on se rappellera que le pays qui a organisé le combat du siècle passé entre Mohamed Ali et George Forman au stade Tata Raphaël à l’époque, l’un des plus beaux complexes sportifs d’Afrique subsaharienne, le pays qui a invité l’équipe Santos de Pelé se mesurer avec les Léopards du Zaïre, soit tombé aussi bas que les chaussettes d’un joueur vaincu. Dommage !

Scooprdc

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici