Ecoutez cet article

Le parquet général près la Cour de cassation de la République démocratique du Congo (RDC) a réouvert une procédure judiciaire contre l’ancien président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba (pro-Kabila), pour détournement de fonds publics.

L’ouverture de ce dossier a été justifiée, mercredi 09 juin 2021 à la plénière au sénat , par le fait que « le 6 janvier 2021, le président honoraire du Sénat avait tiré 3 chèques d’un montant respectif de 2 millions d’euros, 1 million de dollars et 1 million de francs congolais », explique le procureur général près la Cour de cassation dans sa requête au bureau du Sénat.

Il demande « au bureau du Sénat d’autoriser l’instruction à charge d’Alexis Thambwe Mwamba pour détournement de deniers publics ».

Dans son document , le magistrat souhaite également la comparution de l’ancien questeur de ce bureau issu de la coalition FCC-CACH .

Le procureur explique que le trésorier du Sénat « ayant retiré cette somme à la Banque commerciale du Congo, a remis les 2 millions d’Euros et le million de dollars au conseiller financier du questeur du Sénat qui les a remis au président du Sénat à sa résidence ».

Selon le procureur général près la Cour de cassation, « ces faits sont susceptibles de constituer l’infraction de détournement des deniers publics ».

Séance tenante à la plénière , son dossier est renvoyé à une commission spéciale instituée et constituée des sages de la chambre basse du parlement .

Proche de l’ancien President, Joseph Kabila, Thambwe Mwamba est devenu président du Sénat en Juin 2019 avant d’être destitué en début de 2021 .

Un autre dossier qui intéresse la justice est celui des anciens sénateurs Flor Musendu et Adambo Lomalisa . N’étant pas les élus de la législature en cours , leur cas a été ignoré par le président du Sénat Modeste Bahati qui a promis de répondre en urgence au magistrat supérieur de la Cour de Cassation .

Le Sénat congolais est composé de 109 membres, dont Joseph Kabila , qui revêt la qualité de « sénateur à vie » du fait de son statut d’ancien président de la République, élu.

Sylvain Mukendi
Africa 24 sur 24

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici