Ecoutez cet article

Ils se sont réunis comme un seul homme devant la presse ce vendredi 25 juin pour donner leur position en rapport avec le dossier cinq cent jeeps don du président de la République.

Les députés nationaux Ados Ndombasi, Jean Baptisete Kasekwa, Charlotte Masiala et Jean Bosco Mambo de l’ “Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), parti cher à Martin Fayulu Madidi ont annoncé officiellement leur refus à la dotation de 500 jeeps aux députés nationaux. Selon eux, ils ne peuvent être ni souscripteurs, ni preneurs pour ces jeeps qu’ils qualifient d’une intention d’achat de conscience.

Pour ces élus nationaux, l’obtention de ces jeeps avait déjà été proposée à certains députés contactés individuellement en contrepartie de leur adhésion à l’union sacrée de la nation, en décembre 2020. L’Ecidé aurait farouchement rejeté le formulaire sur la dotation de ces jeeps.

En outre, ces quatre élus de l’ECIDE martèlent que le président de l’assemblée nationale a violé l’article 121 alinéa 2 du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée nationale qui dispose, « Le député national a l’obligation de sauvegarder, à tout moment, l’honneur et la dignité de ses fonctions ainsi que l’image de l’assemblée nationale» et lui demande de démissionner au nom de l’honneur et la probité morale devant caractériser un homme d’Etat.

Face à cette situation, Ados Ndombasi, Jean Baptisete Kasekwa, Charlotte Masiala et Jean Bosco Mambo invitent le procureur près la cour de cassation à initier le plus rapidement possible une enquête sur les possibles infractions de corruption, d’enrichissement sans cause et de détournement des derniers publics.

Par la même occasion, ces quatre élus du peuple invitent aussi le directeur de la BCC d’expliquer, sous quelle ligne budgétaire les sommes destinées à l’achat de ces 500 jeeps auraient été retirées du trésor public.

L “Engagement pour la citoyenneté et le développement reste déterminé à résister farouchement contre toute stratégie de nature à capitaliser les institutions du pays.

Esther Yamume
Bosolo

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici