Ecoutez cet article

Ce mercredi 04 août 2021 à Kinshasa , le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete a convoqué le secrétaire général intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Selon un membre de la direction politique du parti présidentiel qui s’est confié à AFRICA24SUR24, Augustin Kabuya a été auditionné pendant quelques heures avant d’être relâché plus tard par les magistrats.

« Il était bien-sûr convoqué au parquet de Matete mais il vient de repartir chez lui en homme libre. Il est reproché dans un dossier lié à ses propos devant les militants » confie t-il.

En rappel , Grace Tshiunza de l’organisation Dynamique Impunité Zéro (DIZ) a confirmé le vendredi dernier sa plainte contre le secrétaire général de l’UDPS, pour « incitation de la population à la rébellion ».

Il fait référence à une vidéo montrant Augustin Kabuya en train d’haranguer les combattants de son parti. Dans un extrait largement partagé sur les réseaux sociaux, ce dernier promet de distribuer les armes aux militants du parti présidentiel pour défendre le pouvoir de Félix Tshisekedi.

Grâce Tshiunza Ntatamika avait ainsi saisi le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.

Abed Masiri
Africa 24 sur 24

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici