Au lendemain de la marche réprimée des vendeurs du marché central, le député provincial, Mike Mukebayi a pris la parole pour dénoncer ce qu’il qualifie de « mensonge de Gentiny Ngobila, le gouverneur de la ville de Kinshasa sur sa thèse de la fermeture du marché central ».

L’élu de Lingwala rappelle que sur les 35 mille vendeurs évacués de force au « Zando », seuls trois mille ont été casés. Le reste, ce n’est pas le problème de Ngobila.

« Gentiny Ngobila débite des mensonges. Il y avait 35 mille vendeurs au marché central, seuls 3 mille ont été installés et les 32 mille autres, il ne sait pas où les mettre. Il a ciblé 3 communes à savoir Lingwala, Barumbu et Kinshasa pour ouvrir des marchés provisoires municipaux. Il a monté un projet sans tenir compte de la capacité d’accueil de ces petits marchés par rapport au nombre initial de vendeurs. Conséquence, il n’y a que 3 mille places. Et les 32000 autres personnes, aujourd’hui elles ne savent pas que faire. Malheureusement, ce n’est pas le problème de Ngobila », a déploré Mike Mukebayi.

En plus, le député Ensemble a balayé ce qu’il considère comme le faux prétexte brandi par le gouv pour réaliser son projet.

« Il dit que le marché est fermé, c’est parce qu’il est sale, mais c’est lui Gentiny Ngobila qui a rendu le marché sale en suspendant le comité de gestion. Il a créé lui-même les conditions d’insalubrité pour en tirer profit par la suite. Il ne s’agit pas de la réhabilitation, c’est un nouveau projet, un gros mensonge de Gentiny Ngobila », a insisté Mukebayi.

Révolté par cette situation, l’élu de Lingwala menace de quitter l’Union sacrée au niveau provincial si de telles politiques publiques ne tiennent pas compte des aspirations de la population.

Mieux vaut encore, explique-t-il, de rester à l’Union sacrée mais au niveau national. En ce moment là, il va revêtir sa casquette d’opposant pour mieux rappeler à l’ordre Ngobila en cas de dérive.

« Je suis député de l’Union sacrée, si ça continue comme ça, je vais quitter l’Union sacrée au niveau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et je reviens sur mon banc d’opposant. Mais, je resterai dans l’Union sacrée au niveau national », a-t-il prévenu.

Le député provincial Mike Mukebayi est le porte-voix des vendeurs déguerpis du marché central communément appelé Zando. Depuis l’exécution de cette mesure, 32 mille Congolais qui vivaient grâce à ce grand centre commercial, ne savent plus comment nouer les deux bouts du mois.

Matin, midi et soir, ils envahissent leur défenseur Mike Mukebayi pour pousser l’autorité provinciale à revenir sur sa décision qu’ils jugent illégale. Pourtant comme piste de solution pour satisfaire toutes les parties, l’élu de Lingwala avait proposé qu’on délocalise le grand marché à la Foire internationale de Kinshasa en attendant la fin des travaux. Question seulement de trouver un accord entre la province et le gouvernement central. Apparemment, la proposition n’a jamais été prise en compte par la ville. Entre-temps, les marchands sont devenus des sans-emplois.

Athanase Mwenge
Ouragan fm

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici