Suite à l’invalidation de sa candidature par la CENI, Zacharie Bababaswe répond qu’il n’a jamais été candidat ni pour les législatives, ni pour les provinciales de décembre 2018.
« Je ne suis ni candidat député provincial, ni candidat député national », répond à l’information de l’invalidation de sa candidature par la CENI, le député Zacharie Bababaswe (photo).
« Je n’ai fait que battre campagne pour mon candidat […] J’ai consacré mon temps à battre campagne pour mon candidat président de la République afin de le positionner », se contente de déclarer sur Top Congo FM l’élu de Lukunga (Kinshasa).
Une mise au point qui intervient après que, dans une correspondance adressée au Président national du regroupement politique AMK soutenant la candidature de Moïse Katumbi, la CENI ait indiqué que « le candidat Bababaswe Wishiya Zacharie inscrit sur la liste de vote à l’élection des députés provinciaux dans la circonscription électorale de Kimbanseke est frappé d’inéligibilité pour défaut de nationalité congolaise, en violation des dispositions des articles 9 et 148 de la loi électorale ».
Pour Zacharie Bababaswe, c’est « un malin qui s’est permis de me donner un privilège que je n’ai pas ».
Qui dit vrai?
Renseignements pris auprès de la CENI, « le candidat Zacharie Bababaswe est bien candidat à Kimbanseke ».
Au numéro 64, « il est impossible de penser qu’il n’a pas lui-même organiser son dossier de candidature », dit à Top Congo F, un membre de la centrale électorale.
Pour déposer cette candidature, en plus de la caution, le candidat à la candidature doit rassembler des documents personnels (attestation de naissance, etc..) et apposer sa signature en bas du récépissé.
« Difficile de penser qu’il ne l’a pas fait lui-même ».
Marcel Kitambala