Emery Okundji Ndjovu, ministre ad intérim de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), a une fois de plus assuré le caractère obligatoire et gratuit de l’enseignement de base dans les écoles publiques sur toute l’étendue de la RDC. Il a également donné quelques détails sur la mise en œuvre de cette réforme.

« Je vous informe par exemple que les enseignants de la ville de Kinshasa auront leurs indemnités de transport et de logement en dehors du réajustement de leurs salaires. Il n’y aura plus de motivation des enseignants. Les parents doivent comprendre que le gouvernement va prendre en charge », a t-il dit au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa le mercredi.

Selon les informations d’ACTUALITE.CD, le coût global pour assurer la gratuité de l’enseignement de base est de 2,9 milliards de dollar par an.

« L’Etat a les moyens quand la volonté politique est là. Le président a instruit que l’enveloppe pour une période de trois mois soit mise de côté. Il n’y a plus de doute possible », a t-il ajouté.

La deuxième table-ronde nationale sur la gratuité de l’éducation de base sera lancée au Fleuve Congo Hôtel ce jeudi. Ces assises se dérouleront du 22 au 24 août 2019.

Ivan Kasongo
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici