Le président de l’assemblée provinciale du Sankuru a annoncé que les députés de sa chambre ne vont pas siéger ce samedi 13 avril pour élire Lambert Mende Omalanga, “candidat unique” à l’élection du gouverneur de cette province enclavée dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Ce sont les députés provinciaux eux – mêmes qui ont décidé vendredi soir au cours d’une plénière, de ne pas se présenter samedi dans l’hémicycle, selon le président de l’organe délibérant du Sankuru , Benoit Olamba.

Les élus justifie leur décision par une candidature unique qui ne favorise pas du tout le jeu démocratique dans la province” où la commission électorale nationale indépendante (Ceni) a n’a retenu que la candidature de l’ancien ministre de la communication et des medias , Lambert Mende , en écartant celle de Joseph – Stéphane Mukumadi , officiellement pour une prétendue “usurpation d’identité”.

“Ce samedi 13 avril 2019, il n’y aura pas d’élection sans exécution des décisions de la justice congolaise”, affirme Olamba , semblant ignorer la décision du conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui a validé l’arrêt de la cour d’appel de Lusambo , invalidant la candidature de Mukumadi et annulant l’arrêt du conseil d’Etat le réhabilitant dans la course.

Le CSM a même annoncé des actions “disciplinaires” à charge des magistrats du conseil d’Etat qui ont réhabilité l’adversaire de Mende dans la course au gouvernorat. Plusieurs manifestations contre la candidature de Mende ont déjà eu lieu dans le Sankuru.

Mi – février , les manifestations des protestataires présentant Lambert Mende comme un “obstacle au développement du Sankuru” avaient fait deux morts , une dizaine de blessés et d’énormes dégâts matériels incluant l’incendie des maisons.

Leader de la Convention des Congolais unis (CCU) , parti membre du Front commun pour le Congo (FCC), Lambert Mende ( 66 ans ) qui fut ministre de la communication et medias pendant une décennie – est candidat en remplacement d’un cadre de son parti, Berthold Ulungu.

Christine Tshibuyi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici