Ecoutez cet article

En République démocratique du Congo (RDC), le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), au pouvoir, déploie son dispositif électoral. Plusieurs meetings ont été organisés ces dix derniers jours. Des responsables fédéraux du mouvement ont été installés en fonction de la configuration électorale de la capitale congolaise. A Kinshasa, plutôt acquise à l’opposition, le PPRD parle même d’une « opération de conquête ».

Depuis la nomination d’Emmanuel Ramazani Shadary au poste de secrétaire permanent du PPRD, le parti au pouvoir en RDC s’illustre par ce que certains de ses cadres appellent une « démonstration de force » à travers de grands rassemblements à Kinshasa, la capitale. Le mot d’ordre est de gagner les élections à tous les niveaux.

« Si nous voulons avoir des élus à tous les niveaux, nous devons avoir une structuration électorale décentralisée, estime Patrick Kanga, président de la Ligue des jeunes du PPRD. Bien évidemment, tout est coordonné au niveau du secrétariat permanent ».

Pour Patrick Kanga, le PPRD est maintenant prêt pour la bataille de Kinshasa, une ville marquée ce dernier trimestre par des manifestations des laïcs catholiques et de l’opposition. « Il faut circonscrire notre stratégie politique au regard des différentes circonscriptions qui n’ont pas toutes les mêmes problèmes, poursuit-il. Voilà pourquoi nous devons avoir les acteurs politiques qui ont une aire géographique bien précise ».

Rythme « militaire »

Après Kinshasa, le PPRD ira à l’intérieur du pays pour le même exercice. Une tournée qui doit être bouclée avant le début des dépôts des candidatures. « Nous n’avons pas suffisamment de temps, parce que les élections sont prévues pour le 23 décembre et dans deux mois, nous devons déposer la liste des candidats aux élections provinciales, ajoute Patrick Kanga. Donc, ce travail se fera à un rythme militaire ».

Pendant ce temps, la Commission électorale, la CENI, annonce une communication dite d’importance ce vendredi 6 avril sur l’état du fichier électoral en RDC.

RFI

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici