Ecoutez cet article

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, continue la sensibilisation sur l’usage de la machine à voter. Il soutient qu’aucune machine (à voter) ne sera connectée à internet lors du scrutin du 23 décembre. Il l’a dit lors d’une conférence de presse ce dimanche 7 octobre à Matadi, chef-lieu du Kongo Central.

Corneille Nangaa a précisé que c’est une des recommandations qui ont été faites par les experts britanniques à l’issue de leur mission d’audit de la machine à voter.

” La machine est un ordinateur avec un système Android et toutes les options y sont incorporées. Nous pouvons ou ne pas les connecter à internet, c’est comme le téléphone. Nous sommes dans un pays où on suspecte tout. C’est l’une des recommandations aussi de la Fondation britannique qui a fait la certification. Il faudrait qu’on ne les connecte pas à d’autres machines ou serveur. Elles vont travailler en mode local. Le comptage se fera manuellement avec les bulletins qui seront dans l’urne et, après cela, il y aura des procès-verbaux qui seront signés manuellement comme cela a toujours été le cas”, a dit Corneille Nangaa.

Le président de la centrale électorale a aussi rappelé que la date du 23 décembre ne devrait pas être dépassée, d’où la poursuite de la sensibilisation et des dialogues avec les parties prenantes.

“Notre responsabilité, c’est de faire en sorte que tout le monde comprenne parce que beaucoup conteste sans savoir de quoi il s’agit. Notre responsabilité est de sensibiliser, et nous allons poursuivre ce travail pour que tout le monde comprenne le bien fondé de ce qui sera fait. Entre-temps, nous devons concilier les deux impératifs : continuer la sensibilisation et les discussions, mais aussi ne pas hypothéquer la date du 23 décembre”, a-t-il ajouté.

En séjour à Kinshasa, la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a, de son côté, appelé à un large consensus autour de cet outil qui divise les politiciens congolais.

Fonseca Mansianga, depuis Matadi

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici