Ancien collaborateur de Moïse Katumbi, devenu President de son propre parti politique affilié à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, Eliezer Ntambwe s’oppose à la tenue des élections en 2023. Dans un entretien sur un média international, cet ancien journaliste congolais demande au peuple congolais de faire le choix entre sa sécurité, son développement et les élections prévues selon le calendrier électoral en décembre 2023.

« (…) Nous devons faire le choix entre la sécurité, le social et les élections. On ne peut pas tolérer que dans un pays qui est attaqué et dont la sécurité de ses compatriotes pose problème qu’on se concentre sur la tenue des élections, alors même que le social (le développement) demeure un combat (…) », a-t-il dit.

Selon lui, l’idéal doit être la restauration de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national avant de penser processus électoral.

« (…) Nous devons tous soutenir Félix Tshisekedi dans son combat contre le Rwanda qui agresse notre pays. Félix Tshisekedi que nous devons féliciter est celui qui nous a révélé que c’est Kagame qui attaque le Congo. Or, nous avions à la tête de ce pays un soldat qui avait peur de Kagame. Tshisekedi a grondé sur lui (…) », ajoute ce Député national.

Par ailleurs, dans son intervention à Genève, Félix Tshisekedi a reconnu que l’agression rwandaise pourrait compromettre la tenue des élections dans le délai constitutionnel avant d’appeler aux sanctions contre Paul Kagame et son régime.

Josué Mfutila
Actu7

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici