Écoutez cet article

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe est arrivé à Kinshasa ce lundi 18 avril 2022. Des sources sûres indiquent que le jet privé de Mal Forrest qui transportait l’ancien directeur de cabinet de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son épouse a atterri à l’aéroport international de Ndjili aux alentours de 2heures du matin.

Ce retour de l’ancien président de l’Assemblée nationale intervient deux mois après son séjour médical en terres Françaises.

En ce qui est du feuilleton procès 100 jours, la Cour de cassation de la République démocratique du Congo a annulé lundi l’arrêt de la cour d’appel ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, et renvoyé le dossier devant de nouveaux juges.

« La Cour de cassation (…) reçoit le pourvoi [de Vital Kamerhe] et le dit fondé, casse avec renvoi l’arrêt attaqué. Renvoie la cause devant la cour d’appel de Kinshasa-Gombe autrement composée », a déclaré le juge Christophe Mukendi au terme d’une audience publique d’une heure et demie.

La Cour a estimé que le juge d’appel avait « violé le droit de la défense » de M. Kamerhe en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement des deniers publics, alors que « l’affaire n’était pas en état » d’être jugée, a-t-il argumenté.

Gaël Hombo
Acturdc

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici