Le président de l’assemblée provinciale de l’Equateur, a, dans une lettre du 27 mars dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, appelé le procureur général près le parquet de Mbandaka à ne pas dénigrer les élus du peuple.
” N’importe qui peut se réveiller un bon matin et devenir député mais pas procureur général ”, propos qu’a tenus le procureur selon Claude Buka Lompulo.
Ce dernier considère qu’il y a outrage envers les élus du peuple et la fait savoir en sermonnant le magistrat.
” Des tels propos outrageants ne peuvent pas provenir d’une autorité judiciaire dans un État qui se veut être de droit”, écrit le député provincial.
Il invite le procureur à respecter la constitution et les lois du pays, et à ne pas dénigrer les élus du peuple.
C’est dans le cadre de ses investigations pour fait de corruption lors des sénatoriales du 15 mars 2019, que le procureur a lancé des invitations à 3 députés provinciaux (Molebo Mobulu Marie Josée, Elodji Basi Ruphin et Nkumu Isangola) sur base des dénonciations du MLC Wina Lokondo, candidat malheureux à cette élection.
Pour le bureau de l’assemblée provinciale, les invitations du procureur violent la loi car il n’y a pas flagrance. Et en plus, les élus sont en session parlementaire.
Pour le président de l’assemblée provinciale, le vote est libre et secret. Assimiler un choix à la corruption quand on est pas élu est étonnant, d’après Claude Buka.
Pour rappel, à l’initiative du président de la République l’installation du sénat a été reportée le temps pour la justice de faire la lumière sur les nombreuses allégations de corruption.
Alphonse Muderhwa