Le Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Léonard She Okitundu, a affirmé, ce vendredi 30 novembre, que les menaces sont “sérieuses” contre l’ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo.

“Ces menaces sont sérieuses, les États-Unis et, nous mêmes, nos services ont des informations quant à l’effectivité de la menace”, a affirmé le diplomate congolais lors d’une communication aux diplomates accrédités à Kinshasa.

Lundi dernier, les Etats-Unis avaient annoncé la fermeture de leur ambassade à Kinshasa pour des raisons sécuritaires. Washington avait dit détenir des preuves sur une possible attaque terroriste de sa représentation en RDC.

“Pour l’instant, je crois qu’ il y a une coordination en matières de renseignements, et qui est faite entre les États-Unis et les pays de la région, et le gouvernement de la RDC. Il est prématuré de donner des informations précises. Mais, en tout cas, tout est fait pour que ce qui est projeté ne se réalise pas, en étroite collaboration avec les autorités américaines”, a expliqué Okitundu qui rassure avoir échangé des informations avec la sous-secrétaire adjointe d’Etat et l’ambassadeur des Etats-Unis, lors de son récent séjour à Kinshasa “pour annihiler la menace qui est projetée”.

C’est depuis cinq jours consécutifs que la représentation américaine en RDC est fermée. Le dispositif sécuritaire est renforcé dans les encablures de l’ambassade.

Christine Tshibuyi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici