Ecoutez cet article

La déclaration du président Tshisekedi, selon laquelle les Banyamulenge sont des Congolais ne cessent de susciter des réactions au sein de la classe politique.

Sur twitter, mardi, le président du Front Citoyen pour la République (FCR), Jean Bertrand Ewanga, a appuyé Félix Tshisekedi en indiquant que les Banyamulenges sont des Congolais à 100%.

“Je soutiens totalement la mise au point irrévocable et non-négociable de Félix Tshisekedi. Les Banyamulenge sont Congolais à 100% au même titre que les Mongo, Bashi, Bafulelo, Banande, Luba, et Nekongo”, a-t-il déclaré.

Bien avant le président de la République, le cardinal Ambongo avait déclaré devant la presse, que les Banyamulenge sont des Congolais d’origine rwandaise et que personne ne peut contester leur nationalité et leur appartenance au Congo.

DNL

SOMBA,TEKA Ofele

1 COMMENTAIRE

  1. LA RDC N’EST PAS UNE PRORIETE PRIVEE DE FELIX TSHISEKEDI ET A ENCORE MOINS CELLE DE MONSEIGNEUR FRIDOLIN AMBONGOLO.
    La nationalite congolaise s’acquiere; elle ne s’impose pas. N’importe qui peut devenir citoyen congolais a la seule condition que la peronne respecte les lois de la RDC. Tout etranger qui a pris les armes pour abattre les congolais ou pour ursurper le pouvoir congolais se verra retirer sa nationalite congolaise un jour. Il faut noter que la Rdc n’appartient pas a Felix Tshisekedi ni au cardinal Fridolin. La RDc appartient aux Congolais qui doivent en determiner le sort. Les declaration de Felix Tshisekedi et de Monseigneur Ambongo ne sont que des affirmations fortuites, denuees de sens et vides de contenu. Le moment vient ou les congolais decideront du sort de leur pays. Que Felix Tshisekdi se dote de conseillers sages pour ne pas reduire l’UDPS au rang du MPR. Que Felix Tshisekedi se garde d’etre une marionnette de certaines personnes. Que Felix Tshisedi lise l’histoire pour se rendre compte de la manniere dont les ennemis de la RDC qu’il defend impulsivement ont persecute sans merci les Congolais. Le langange de Felix Tshieskedi et celui du cardinal Frodolin constitue une haute trahison vis-a-vis du peuple congolais. Que Felix Tshieskedi apprenne que les Rwandais que Laurent Kabila avait une fois soutenu ont fini par s’en predre contre lui.
    Cher Cardinal Fridolin ne trahisez la RDC comme votre predecesseur Laurent Monsengwo avait une fois trahi la cOnference nationale souveraine Executoire. Cette trahison a propulse un etranger a la magistrature surepme de la RDC dont les congolais vivent les consequences catastrophiques.
    Congolais, il est grand temps que nous songions a l’entreprie d’une revolution pour permettre a nos jeunes freres, filles et hommes de vivre la paix sur le territoire de nos ancetres. Je pense que les Congolais comprennent que le salut ne viendra d’aucun parti politique mais plutot d’ une insurrection populaire.
    Universitaires congolais au chomage depuis des siecles, etudiants des universites sans avenir, enseignants impayes et aux saliares maigres, femmes violees, hommes, enfants, jeunes et vieux emboitons le pas au peuple francais. Soulevons-nous pour imposer un Etat de droit en RDC. La peur ne nous menera nulle part sinon a l’echec Soyons pret a sacrifier notre propre sang pour permettre aux generations futures de bien vivre.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici