Le comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC), coalition sous l’égide de Joseph Kabila, a présenté ce jeudi 16 août 2018 les critères qui ont conduit à la désignation de Ramazani Shadary comme candidat président de la République.

Il s’agit d’une panoplie de 11 critères. Selon le FCC, Ramazani Shadary est “Patriote, intègre, rassembleur, visionnaire, sacrifice, disponible, accessible, leader, nationaliste, engagé sans faille pour le Congo, il a les conditions légales d’éligibilité, expérimenté dans la gestion de l’état”.

Le processus de la désignation de Shadary a été donc “laborieux”, à en croire Néhémie Mwilanya, directeur de cabinet de Joseph Kabila.

Le 8 août dernier, Joseph Kabila a dévoilé le nom de son dauphin lors d’une réunion qui a regroupé les représentants de 19 regroupements qui composent le FCC, après “d’intenses” consultations. Ces dernières avaient plongé l’opinion dans le suspens présageant une éventuelle candidature de l’actuel chef de l’Etat aux élections.

Le comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC) a félicité Joseph Kabila pour avoir “tenu parole” en désignant son dauphin après ses deux mandats constitutionnels. Néhémie-Mwilanya qui a rendu hommage à Joseph Kabila considère que son geste permet au pays de respirer un air nouveau de la démocratie.

Au pouvoir depuis 2001, Joseph Kabila avait entamé son premier mandat à la tête du pays après les élections de 2006 qui avaient mis fin à une transition politique de près de cinq ans. L’actuel chef de l’Etat avait été réélu en 2011 pour un deuxième et dernier mandat constitutionnel expiré en décembre 2016.

Stanys Bujakera Tshiamala

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici