« Aujourd’hui, nous avons fait de notre mieux mais ce n’était pas suffisant », a déclaré Jean Florent Ibenge, entraineur principal de l’équipe nationale senior de la RDC, après la défaite des Léopards face aux Bareas de Madagascar, ce dimanche 7 juillet en huitième de finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Égypte 2019.

Malgré cette élimination des fauves congolais, après des tirs au but par les Bareas malgaches (4-2), Jean Florent Ibenge dit s’incliner face à l’une des meilleures équipes de la CAN 2019.

« Je tiens à féliciter Madagascar pour avoir traversé. Ils forment une bonne équipe et l’ont démontré tout au long de la compétition. […] Nous avons perdu contre une meilleure équipe et je leur souhaite le meilleur ».

Une prise de position qui tranche avec celle des fauves congolais, dont certains mettent en cause l’arbitrage du match. C’est le cas du milieu du terrain Jacques Maghoma qui a subtilement taclé l’arbitrage en affirmant, après le match, que « les malgaches ont joué à 12, c‘est à dire avec l’arbitre ». Même son de cloche du coté de Youssouf Mulumbu qui a estimé que « les Léopards ont été éliminés par l’arbitre ».

RDC, « une équipe expérimentée »

Pour sa part, le sélectionneur de l’équipe de Madagascar Nicolas Dupuis a reconnu « un match difficile » face à une équipe de la RDC « expérimentée ».

« C’est un grand jour pour nous. Nous avons continué à croire et nous avons eu une juste récompense à la fin du match. Ce fut un match très difficile aujourd’hui contre une équipe expérimentée du Congo. Nous avons fait de notre mieux et nous voir continuer à écrire l’histoire est une belle chose », a affirmé le coach des Bareas.

Nichola Dupuis révèle avoir préparé son équipe aux séances fatidiques des tirs au but. Les Bareas ont fait un sans faute face aux Léopards qui ont chuté, à deux reprises, devant le portier malgache lors des tirs au but.

Daco Tambikila
Top Congo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici