Ecoutez cet article

Le froid serait proche au sein de l’Union Sacrée de la Nation en considérant les avis et réactions des uns et des autres.

Après avoir mis fin à la coalition avec le FCC de Joseph Kabila , Félix Tshisekedi devra maintenant se construire un nouveau Gouvernement issu de la majorité qui s’est effritée à l’Assemblée nationale.

Pour cela , il a composé avec un étrange étalage constitué de proches de Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Modeste Bahati mais aussi des transfuges du FCC pro-Kabila. Cependant , l’attention et l’attraction sont beaucoup plus portées sur ces derniers.

Voilà ce qui explique le coup de sang du député Eliezer Ntambwe qui pense « qu’il faut privilégier ceux qui ont signé les pétitions contre Jeannine Mabunda » , a t-il exigé.

Le premier Ministre Sama Lukonde Kyenge a débuté depuis lundi 22 février à l’hôtel du Gouvernement les consultations en vue de la formation imminente du gouvernement. Après avoir reçu Modeste Bahati Lukwebo, Sama Lukonde a reçu certains transfuges du FCC à l’instar de Lambert Mende, Jean-Pierre Lihau, etc sans accorder de privilège comme le veut Eliezer Ntambwe aux députés dont grâce à leur, l’offensive gagnante du camp Tshisekedi a permis à inverser le rapport de force à l’Assemblée nationale et le secret espoir d’obtenir la majorité.

Pour Eliezer Ntambwe , « Ces députés sont presqu’abandonnés pour récompenser l’opportunisme politique, s’indigne l’un des signataires des pétitions pour faire sauter l’un des points du blocage de la forteresse FCC qui précise toutefois que « pour l’instant , pas de grogne mais une revendication légitime ».

La guerre des postes au sein du gouvernement d’Union Sacrée est loin de trouver son épilogue.

Le Premier Ministre continue à mener ses consultations et travailler sur la première mouture du gouvernement de ±45 personnes. Une nouvelle équipe désireuse, capable de faire mieux qui travaillera en harmonie et dans le respect de la vision du Chef de l’État.

Gédéon ATIBU
24h

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici