Le froid serait proche au sein de l’Union Sacrée de la Nation en considérant les avis et réactions des uns et des autres.
Après avoir mis fin à la coalition avec le FCC de Joseph Kabila , Félix Tshisekedi devra maintenant se construire un nouveau Gouvernement issu de la majorité qui s’est effritée à l’Assemblée nationale.
Pour cela , il a composé avec un étrange étalage constitué de proches de Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Modeste Bahati mais aussi des transfuges du FCC pro-Kabila. Cependant , l’attention et l’attraction sont beaucoup plus portées sur ces derniers.
Voilà ce qui explique le coup de sang du député Eliezer Ntambwe qui pense « qu’il faut privilégier ceux qui ont signé les pétitions contre Jeannine Mabunda » , a t-il exigé.
Le premier Ministre Sama Lukonde Kyenge a débuté depuis lundi 22 février à l’hôtel du Gouvernement les consultations en vue de la formation imminente du gouvernement. Après avoir reçu Modeste Bahati Lukwebo, Sama Lukonde a reçu certains transfuges du FCC à l’instar de Lambert Mende, Jean-Pierre Lihau, etc sans accorder de privilège comme le veut Eliezer Ntambwe aux députés dont grâce à leur, l’offensive gagnante du camp Tshisekedi a permis à inverser le rapport de force à l’Assemblée nationale et le secret espoir d’obtenir la majorité.
Pour Eliezer Ntambwe , « Ces députés sont presqu’abandonnés pour récompenser l’opportunisme politique, s’indigne l’un des signataires des pétitions pour faire sauter l’un des points du blocage de la forteresse FCC qui précise toutefois que « pour l’instant , pas de grogne mais une revendication légitime ».
La guerre des postes au sein du gouvernement d’Union Sacrée est loin de trouver son épilogue.
Le Premier Ministre continue à mener ses consultations et travailler sur la première mouture du gouvernement de ±45 personnes. Une nouvelle équipe désireuse, capable de faire mieux qui travaillera en harmonie et dans le respect de la vision du Chef de l’État.
Gédéon ATIBU
24h