Ecoutez cet article

La délégation du groupe G26 conduite par l’ancien vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Basile Olongo a été reçue ce lundi 1er mars 2021 à l’Hôtel du gouvernement par le premier ministre, Sama Lukonde, dans le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement.

Au cours de cet entretien, Basile Olongo a rappelé au premier ministre que le groupe G26 a droit à deux sièges dans le prochain gouvernement, étant donné qu’il a 16 députés nationaux.

« Nous avons saisi cette occasion pour clarifier que le groupe G26 qui est là, c’est un groupe composé des députés qui ont adhéré à l’Union Sacrée à titre individuel. En tant donné que nous sommes au nombre des 16 députés donc nous avons droit à deux sièges au sein du gouvernement en respectant la clé de répartition », a déclaré Basile Olongo devant la presse.

Selon lui, cette délégation a déposé les noms de trois candidats par poste ministériel mais aussi les compléments d’informations en ce qui concerne le programme du gouvernement.

D’après Basile Olongo, les prochains ministres doivent être des gens qui ont un casier judiciaire vierge, des gens qui sont capables de pouvoir apporter un plus, des gens déterminés qui ont de la considération envers le président de la République, Félix Tshisekedi mais aussi des gens qui sont capables d’apporter un plus au budget de l’État.

Basile Olongo précise par ailleurs que le G26 a promis de soutenir le premier ministre dans sa vision de travailler pour l’intérêt des Congolais.

Winnie Imana
Actu30

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici