Ecoutez cet article

Revue de presse du mercredi 12 mai 2021.

Les élections de 2023 se tiendront ou pas ? C’est l’une des questions à laquelle répond les journaux parus mercredi 12 mai. Les médias de la RDC s’intéressent aussi au dossier Bukanga Lonzo.

A 33 jours de la fin de la session de mars, les nécessaires réformes électorales ne sont toujours pas à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale, s’inquiète Forum des As, qui fait remarquer que l’incertitude plane déjà sur la tenue, dans le délai constitutionnel, de ce scrutin réclamé à cor et à cri.

En dépit des assurances du Chef de l’Etat lors de sa rencontre avec les députés de l’Union Sacrée, la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante n’est toujours pas effective.

Nombre d’acteurs redoutent que l’état de siège décrété par le Président Félix Tshisekedi puisse carrément ouvrir la brèche à un glissement qui risquerait de pousser, sine die, le scrutin de 2023, écrit le tabloïd.

En parlant de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, afin de mettre définitivement une croix aux atrocités et violences sous toutes leurs formes, La Prospérité indique que cette décision n’a pas laissé indifférent le Front Commun pour le Congo (FCC).

Patriotisme obligeant, cette plate-forme de l’ancien Chef de l’Etat, le Sénateur Joseph Kabila Kabange, manifeste son optimisme quant à l’éradication de l’insécurité dans la partie orientale du pays dont la gestion est confiée aux militaires et policiers, et dit soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour y parvenir, ajoute le quotidien.

Tshisekedi à Lubumbashi

Un autre sujet intéressant, c’est la visite de Félix Tshisekedi annoncée dans la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

C’est aujourd’hui que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi va fouler le sol katangais, annonce L’Avenir.

Il vient de la Zambie où il a inauguré un pont à la frontière avec le Botswana, afin de fluidifier les échanges dans la région SADC.

« Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est attendu à Lubumbashi ce mercredi, je demande à la population de lui réserver un accueil chaleureux », ce sont les mots du Gouverneur Jacques Kyabula hier en milieu d’après-midi, à son arrivée à l’aéroport de la Luano, après avoir passé la journée de dimanche à Samfya en Zambie.

Déjà, selon des informations recueillies par La Tempête des tropiques, Lubumbashi est en ébullition. La population attend de pieds fermes celui qu’elle a surnommé ” Le Grand Soleil “, pour avoir apporté la lumière dans ce pays après 18 ans de prédation.

Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et président national de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef), Moïse Katumbi Chapwe… ont mouillé leurs maillots pour la réussite de cette visite.

La République se focalise sur le dossier Bukanga Lonzo et titre : « l’heure de vérité approche. »

L’Inspection générale des Finances (IGF) sonne le glas de l’impunité. Face aux agitations des personnes citées dans le dossier du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, l’institution publique appelle au calme, car dit-elle, l’heure de la vérité approche, écrit le journal.

Tout en dénonçant les propos qu’elle qualifie d’injurieux et désobligeants de ces agitateurs, l’IGF fait remarquer que le peuple congolais a droit aux explications sur la dilapidation de 300 millions de USD difficilement mobilisés par les régies financières pour ce projet.

Vital Kamerhe cité dans une enquête contre Matata, écrit Africa News qui relève que c’est avec étonnement et parfois un fou rire que les internautes ont lu dans un article du magazine Jeune Afrique le nom du patron de l’UNC, l’honorable Vital Kamerhe, qui aurait été cité dans les conclusions des investigations de l’IGF menées à Bukangalonzo.

Dans un paragraphe de la 22e page du rapport de l’IGF, on y renseigne qu’une partie du matériel destiné au projet de Bukangalonzo aurait été acheminé dans des fermes “avoisinantes”, dont la ferme de Mongata appartenant à Kamerhe. En effet, celle-ci se situe à 15 km de l’entrée de Bukangalonzo.

Radio Okapi

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici